Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Introduction d’un système d’utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation en eau potable de la localité de Boubacar (Mauritanie)

2003

Introduction d’un système d’utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation en eau potable de la localité de Boubacar (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Introduction d’un système d’utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation en eau potable de la localité de Boubacar (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

N° projet  : MAU/98/G52/02/10

Durée : Start Date : 1/2003 End Date : 1/2004

Contexte
La localité de Boubacar se situe a 200 km au Sud-Est de Nouakchott et compte environ 3000 habitants. Pour satisfaire leur besoin en eau et électricité cette population utilise deux groupes électrogènes (le plus souvent sur-dimensionnés par rapport a la nappe) dont l’un a été acquis il y a plus dix ans grâce à la générosité du chef spirituel de la localité. L’eau est tirée a partir de ce vieux groupe et est stockée dans une cuve de 12 mètres cubes. Compte tenu de la taille de cette cuve par rapport au besoin de la population, il faut au moins huit heures par jour pour assurer de l’eau en quantité suffisante.

Résumé du projet
C’est partant de cette situation que l’Association des Amis de Boubacar (AAB) a décidé sur appui du SGP de substituer le groupe électrogène par une pompe solaire et agrandir les capacités de stockage de la cuve. Cette action aura pour objectif de réduire les CO2 émis dans la zone ainsi que la nuisance que constitue le bruit de ce groupe pour les populations. En agrandissant la cuve non seulement l’eau sera assurée en quantité suffisante mais les femmes de la localité pourront reprendre leurs activités maraîchères suspendues depuis plus de huit ans pour cause d’insuffisance d’eau.
La participation communautaire dans se projet se traduit par la prise en charge de toute la main d’œuvre relative à la construction de la cuve, de l’achat (pour certaines) et de l’entretien des équipements. Avec le système de gestion de l’eau les populations mettront en place un fonds pour substituer le deuxième groupe électrogène dans une période de deux années. L’ONG AAB prendra en charge le transport des équipements ainsi que les activités relatives a la réhabilitation du périmètre maraîcher et le volet suivi des actions de ce projet.

Financement
Grant Amount : US$ 21,610.00
Co-Financing Cash : US$ 28,550.00

Bénéficiaire  : Association des Amis de Boubacar

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 7 octobre 2014, mise à jour le 26 mai 2018