Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Protection des Pâturages du Triangle Ari-Hara- Belel Ournguel- Boundou Mamadou Mousse par l’ouverture et la réhabilitation de pare-feux (Mauritanie)

2004

Protection des Pâturages du Triangle Ari-Hara- Belel Ournguel- Boundou Mamadou Mousse par l’ouverture et la réhabilitation de pare-feux (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Protection des Pâturages du Triangle Ari-Hara- Belel Ournguel- Boundou Mamadou Mousse par l’ouverture et la réhabilitation de pare-feux (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

N° projet  : MAU/98/G52/03/11

Durée : Start Date : 4/2004 End Date : 7/2004

Résumé du projet
Il s’agit d’un projet de protection de la biodiversité végétale du triangle formé par les villages d Ari hara, Belel Ournguel et Boundou Mamadou Mousse dans la région du Brakna au Sud de la Mauritanie. Cette zone se caractérise par la richesse de ses pâturage mais aussi par sa vulnérabilité aux feux de brousse très fréquents dans la zone entre généralement de novembre a juin selon les saisons. Il importe de noter que cette zone également une zone transhumance et constitue donc un point de passage de beaucoup de cheptel en provenance des régions nord et centre de la Mauritanie se dirigeant vers le sud de la Mauritanie et au Sénégal voisin.
Il est a noter que c’est conscient aussi bien de la richesse des pâturages mais des dangers des feux de brousse que les populations des trois villages ont pris l’initiative avec l’encadrement de l’ONG AMAD de participer pour la première fois a l’ouverture de pare-feux dans leur zone. Le plan de l’ouverture est élaboré avec les populations qui sont savent les zones les plus exposées aux feux de brousse. Elles participent également a la prise en charge du technicien chargé de la supervision des tranchées. Elles prennent en charge également les reaps du conducteur de l’engin. les populations se chargeront de la réhabilitation (ou l’ouverture) des tranchées dans les zones difficiles d’accès pour l’engin par le biais du matériel que le projet mettra a leur disposition.

Financement
Grant Amount : US$ 24,078.00
Co-Financing in-Kind : US$ 4,714.00

Bénéficiaire  : Association Mauritanienne pour l’Auto-Développement

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 6 octobre 2014, mise à jour le 26 mai 2018