Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Cameroun
Amélioration de la gestion des espaces boisés par la valorisation des détritus végétaux locaux en vue de la production de biocombustible pour les ménages par les femmes de la localité de Bogo (Nord Cameroun)
Titre : Amélioration de la gestion des espaces boisés par la valorisation des détritus végétaux locaux en vue de la production de biocombustible pour les ménages par les femmes de la localité de Bogo (Nord Cameroun)
Pays : Cameroun
N° projet : CMR/COMDEKS/2014/01
Durée : Start Date : 4/2014 End Date : 10/2015
Contexte
Avec une population estimée à 95 230 habitants dont 46 543 hommes et 48 687 femmes (Source : 3ième RGPH- 2005), la localité de Bogo présente un climat tropical de type Soudano-sahélien avec une saison sèche qui va de mi-Septembre à Avril. Les températures oscillent entre 25°C - 35°C et une saison des pluies qui dure sensiblement cinq mois (Mai à Septembre), avec une température moyenne d’environ 35°C et une pluviométrie de 500-700mm en 50-60jours. Le sol est constitué en majorité d’argile et des limons mais aussi les sols sableux et hardés ou sols stériles.
Résumé du projet
Dans le cadre de la problématique de l’accès à l’énergie couplée au souci de préservation de l’environnement dans la localité de Bogo, nous entendons développer et produire des combustibles à base de déchets agricoles inutilisés pour répondre à la forte demande en énergie calorifique domestique dans la localité de Bogo et diminuer de ce fait, la pression anthropique sur les ressources ligneuses des écosystèmes naturels.
A cet effet, la mise en œuvre de ce projet pilote dans la localité de Bogo concourt aux objectifs et à la stratégie COMDEKS de Bogo notamment par la diversification des ressources et moyen d’existence pour accroitre le bien être par des activités alternatives et la diversification des types de production (S1),la mise en place systématique des foyers améliorés (S2), la promotion et l’autonomisation de la femme par l’apprentissage de petits métiers et la mise à disposition des micro crédits (S5), la sensibilisation des populations surtout les jeunes dans leur comportement vis-à-vis de l’environnement (S6).
Ce projet pilote de production de biocombustible naturel au profit des ménages à partir de déchets issus de l’agriculture locale fait suite à un travail mené avec succès au Sénégal, pays d’Afrique Subsaharienne dont les écosystèmes possèdent de manière générale, à peu près les mêmes caractéristiques que ceux de la zone soudano-sahélienne Camerounaise.
Les équipements utilisés dans le processus de production de Biocombustible tel que nous l’envisageons sont essentiellement disponibles localement au Cameroun. Ceci afin de ne pas risquer des coûts de maintenance prohibitifs par suite de la nécessité d’importer des pièces de rechange. Il s’agit aussi d’équipement ayant fait la preuve de leur fiabilité par une utilisation courante de longue date.
Financement
Grant Amount : US$ 32,340.00
Co-Financing in-Kind : US$ 29,253.00
Bénéficiaire : ASSOCIATION HORIZON INFO
Page publiée le 6 octobre 2014, mise à jour le 1er avril 2018