Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Banamba aire vivante aménagée (Mali)

2005

Banamba aire vivante aménagée (Mali)

Mali

Titre : Banamba aire vivante aménagée (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/05/09

Durée : Start Date : 5/2005 End Date : 5/2007

Contexte
Le projet « Banamba Aire Vivante » financé par le PPS/FEM/PNUD a été exécuté par l’ONG/DONKO courant 2000 et 2001. Bien que terminé ce projet continue à susciter un engouement certain pour les communautés ; parce qu’il concilie protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté. Cette nouvelle démarche permet de raccourcir le temps d’attente des résultats que les projets environnementaux se proposent d’atteindre. En effet, pour les projets de lutte contre la désertification, il est généralement admis que les résultats sont inscrits dans le moyen terme, un minimum de 5 ans pour voir la confirmation de certains impacts. Cela est souvent cause de faiblesse d’adhésion des communautés à certains projets du genre qui malheureusement ne prévoient aucune activité intermédiaire d’accompagnement générant des revenus pouvant inciter les communautés à patienter le temps qu’il faut.
Le présent projet s’inscrit dans cette nouvelle dynamique parce que découlant du projet « Banamba Aire Vivante », pour consolider toutes les initiatives qui peuvent concomitamment, procurer des revenus aux communautés pendant qu’elles luttent contre la désertification, pendant qu’elles restaurent et conservent la diversité biologique. Ainsi, la désertification sera repoussée, les sols et la diversité biologique seront restaurés, et par ricochet la pauvreté sera réduite.

Résumé du projet
Objectifs : Former un pool de 10 formateurs aux techniques de régénération ; Produire 6000 plants d’essences locales en voie de disparition ; Mettre en place au moins 3 digues filtrantes ; Enrichir la diversité biologique et faunique de la forêt ; Augmenter le revenu des populations, plus précisément des femmes ; Réaliser un film documentaire sur les acquis du projet
Activités : Améliorer les conditions socio-économiques des population des 7 villages ; restaurer la diversité biologique des différentes espèces de la forêt de Sanankoro ; développer la conscience environnementale par une sensibilisation et information des populations sur les textes nationaux et les conventions relatives à la lutte contre la désertification, la diversité biologique, le changement climatique en particulier et aux thèmes du FEM en général ; renforcer les capacité des populations en vue d’une gestion durable de la forêt et des autres aspects de développement du cercle ;améliorer le revenu des populations.

Financement
Grant Amount : US$ 48,675.90
Co-Financing in-Kind : US$ 55,816.00

Bénéficiaire  : ONG DONKO

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 30 novembre 2014, mise à jour le 8 juin 2018