Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Développement des initiatives locales pour la sauvegarde et la conservation des essences médicinales dans la commune rurale de Kolokani (Mali)

2005

Développement des initiatives locales pour la sauvegarde et la conservation des essences médicinales dans la commune rurale de Kolokani (Mali)

Mali

Titre : Développement des initiatives locales pour la sauvegarde et la conservation des essences médicinales dans la commune rurale de Kolokani (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/04/30

Durée : Start Date : 4/2005 End Date : 4/2007

Résumé du projet
Le but du projet est de promouvoir la restauration et conservation des plantes médicinales dans la commune rurale de Kolokani. Le projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désertification, la restauration des espèces végétales d’usage multiples, et la préservation des espèces rares et celles en voie de disparition.
La stratégie d’intervention est l’information et la sensibilisation, le renforcement des capacités par la formation des acteurs, le développement d’approche à base communautaire, à la préservation de l’écosystème et d’inventaire par les communautés (recherche participative) de la biodiversité forestière et des connaissances. Dans la localité, les boisements situés non très loin des villages sont sujets à une exploitation intensive et une forte dégradation de plusieurs natures : production de bois de chauffe et de charbon de bois, feux de brousses intempestifs, défrichement à outrance. On constate déjà que certaines essences sont sérieusement menacées, car elles se font de plus en plus rares. Il s’agit de : le Karité, le Guénou, le Tamarinier, le Calcedrat et le Tiangara.
En ce temps la pluviométrie a considérablement baissé, les sols de culture s’appauvrissent non seulement à cause des différentes érosions mais aussi en raison des mauvaises pratiques. Le projet se fixe comme objectifs d’entreprendre des actions de restauration et de conservation du couvert végétal dans les zones dégradées, de Diffuser les textes législatifs en vigueur en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de la biodiversité, d’appuyer la commune à prendre des dispositions réglementaires en adéquation avec les textes existants pour une gestions durable de leurs ressources naturelles et une meilleure protection de la biodiversité, de contribuer à la lutte contre les Polluants organiques persistants culturales et de l’utilisation abusive d’engrais

Financement
Grant Amount : US$ 36,961.57
Co-Financing in-Kind : US$ 11,787.00

Bénéficiaire  : Carrefour du Développement

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 26 octobre 2014, mise à jour le 8 juin 2018