Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Restauration des pâturages dégradés de vétiveria nigritana et de panicum anabaptisumdans la commune de Dogo (Mali)

2004

Restauration des pâturages dégradés de vétiveria nigritana et de panicum anabaptisumdans la commune de Dogo (Mali)

Mali

Titre : Restauration des pâturages dégradés de vétiveria nigritana et de panicum anabaptisumdans la commune de Dogo (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/04/10

Durée : Start Date : 8/2004 End Date : 8/2006

Résumé du projet
Ce projet initié par les populations et approuvé par les autorités communales de Dogo est issue d’un constat général sur la dégradation des ressources naturelles et des terres. Depuis plus de 10 ans les sols de la commune sont dégradés de façon exponentielle. Ce qui a fortement affecté l’agriculture et l’élevage dont les rendements sont de plus en plus faibles. Face aux mauvaises récoltes, les populations font une lourde pression sur les ressources naturelles pour la satisfaction de leurs besoins quotidiens. Le projet s’inscrit en droit ligne avec le programme national en matière de restauration des terres dégradées et de conservation de la biodiversité et mobilisera les populations autour d’actions de lutte contre l’ensablement, lutte contre l’érosion, la réhabilitation d’espèces locales d’importance économique comme le vétiver, l’euphorbe, le panicum. L’articulation harmonieuse entre le projet, la communauté des villages et la commune est fortement recherchée dans le cadre de la mise en œuvre du présent projet. Les populations sont motivées par le fait qu’elles tirent l’essentiel de leur subsistance des terres inondées qui sont pourtant en constante dégradation imputable dans une large mesure à leur comportement.

Financement
Grant Amount : US$ 30,715.09
Co-Financing in-Kind : US$ 10,639.00

Bénéficiaire  : MIDEN BELLA

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 19 octobre 2014, mise à jour le 8 juin 2018