Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Promotion/Vulgarisation de cuiseurs solaires à Gao/Mali

2004

Promotion/Vulgarisation de cuiseurs solaires à Gao/Mali

Mali

Titre : Promotion/Vulgarisation de cuiseurs solaires à Gao/Mali

Pays : Mali

N° projet  : MLI/04/03

Durée : Start Date : 8/2004 End Date : 8/2005

Résumé du projet
Dans le cadre d’une vision a long terme, ce projet envisage d’introduire l’utilisation de l’énergie solaire par l’utilisation des foyers solaires. Cette disponibilité permettra de réduire le problème de recherche de bois sur de longues distances par les femmes. A cet effet, le projet permettra la réduction des superficies de bois coupées, la sauvegarde des écosystèmes, des forets et l’allégement des tâches des femmes.

Objectifs spécifiques : apprendre aux groupements de femmes de Gao qui se chargeront de la mise sur le marché du cuiseur et de l’initiation de ces femmes à sa confection ;aider a la valorisation des produits de la place entrant dans la confection et l’utilisation des cuiseurs solaires ; faire participer la population à l’expérimentation du cuiseur en vu de son adaptation aux conditions locales.

Activités : mobiliser les ressources, planifier la formation avec les groupements féminins ; exécuter la formation ; tenir les sessions de formation théoriques de fabrication ; faire une démonstration en technique de fabrication du cuiseur ; assister les groupements des femmes de Gao en techniques de fabrication du cuiseur ; évaluer le prix unitaire du cuiseur ; faire une démonstration en technique d’utilisation du cuiseur ; assister les utilisateurs au niveau exploitation du cuiseur ; faire l’appui-conseil auprès des utilisateurs.

Financement
Grant Amount : US$ 8,102.18
Co-Financing in-Kind : US$ 1,100.00

Bénéficiaire  : AFIMA

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 21 novembre 2014, mise à jour le 8 juin 2018