Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Sauvegarde des essences médicinales menacées dans les villages de Sido et Solo (Mali)

2003

Sauvegarde des essences médicinales menacées dans les villages de Sido et Solo (Mali)

Mali

Titre : Sauvegarde des essences médicinales menacées dans les villages de Sido et Solo (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/03/14

Durée : Start Date : 9/2003 End Date : 9/2005

Résumé du projet
Le projet va initier les élèves des écoles fondamentales de Sido et Solo aux vertus curatives des essences identifiées et leurs donner des capacité pour mieux protéger été régénérer le couvert végétal. Il s’agit de préserver dix-sept (17) essences menacées de disparition ayant des vertus thérapeutiques confirmées pour la santé des populations. Le projet envisage de créer une dynamique partenariale autour de la protection de l’environnement en général et des espèces médicinales en particulier.

Objectifs spécifiques : Créer une dynamique partenariale autour de la protection de l’environnement en général et des espèces médicinales en particulier ; Renforcer la régénération des espèces médicinales menacées dans le terroir de Sido et Solo.

Résultats
Les populations des 2 villages sont mobilisées, engagées et participent aux activités de protection et de régénération des essences médicinales identifiées menacées de disparition ; Une entente sur les règles de protection des 12 hec. est conclue ; Les compétences locales en matière de protection et de régénération sont renforcées ; La pression des hommes et des animaux sur le couvert végétal est réduite ; Au moins 50 hommes et femmes par village connaissent les techniques d’entretien des pépinières et de régénération des espèces médicinales ;A la fin du projet, au moins 4 ha ont été regarnis dans le cadre de la régénération des essences menacées

Financement
Grant Amount : US$ 18,554.58
Co-Financing in-Kind : US$ 7,782.00

Bénéficiaire  : Keneya Yiri Ton

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 8 juin 2018