Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Plantation et exploitation de l’arbre à néré dans le village de Talia (Tchad)

2012

Plantation et exploitation de l’arbre à néré dans le village de Talia (Tchad)

Tchad

Titre : Plantation et exploitation de l’arbre à néré dans le village de Talia (Tchad)

Pays : Tchad

N° projet  : CHD/SGP/OP5/CORE/BD/12/006

Durée : Start Date : 7/2012 End Date : 6/2014

Contexte
Le village de Talia, site de plantation de l’arbre à néré est situé sur l’axe principal allant de Sarh à Ndjamena en côtoyant le fleuve « Chari ». Talia est situé à une distance de 70 km de la ville de Sarh. Il est dans le canton de Djoli. Le canton Djoli est l’un des quatre cantons limitrophes du Parc National de Manda créé en 1967. La forte pression humaine exercée et la sahélisation de la zone due au processus de la désertification ont considérablement affecté son équilibre écologique. Les espèces d’arbres fruitiers et non fruitiers sauvages dans le parc sont sauvagement menacées et très souvent utilisés comme bois d’œuvre, bois de chauffage et médicinale de façon traditionnel. La pauvreté dans laquelle vivent les communautés rurales et la pauvreté des sols fait que l’activité primordiale, à savoir l’agriculture est reléguée au second rang. Ces facteurs poussent les producteurs agricoles environnants à l’abattage des arbres conscience tranquille, malgré la loi interdisant la coupe des bois verts. L’analphabétisme aidant, aucun souci de la préservation ou de la conservation à des générations futures.

Résumé du projet
L’objectif global au terme de ce présent projet Augmenter les revenus par la conservation et l’utilisation durable d’une forêt d’arbre à néré au village de Talia, canton Djoli, Sous-préfecture de Balimba dans le département de Barh-Kô, région de Moyen Chari – Tchad.
Les objectifs spécifiques consistent en premier lieu à créer et exploiter durablement un champ de l’arbre à néré à Talia ; deuxièmement : diversifier les sources de revenus du groupement et la population dans un environnement préservé en conservant et utilisant rationnellement et efficacement l’arbre à néré planté ; enfin troisièmement qui est celui de contribuer à l’alimentation de bonne qualité par la valorisation et la consommation des produits locaux.

Les résultats attendus du projet sont les suivants : Résultat 1. L’arbre à néré est cultivé sur un terrain de deux (2) hectares. Résultat 2. Formation en entretien et gestion rationnelle du champ de l’arbre à néré. Résultat 3 : Les membres du groupement sont formés en techniques de transformation des fruits des arbres.

Financement
Grant Amount : US$ 23,332.00

Bénéficiaire  : Groupement féminin « DIANG IN DON »

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 6 avril 2018