Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Projet Défense, Restauration et Valorisation Participative des Terres Agricoles Dégradées dans la sous préfecture de Melfi (Tchad)

2012

Projet Défense, Restauration et Valorisation Participative des Terres Agricoles Dégradées dans la sous préfecture de Melfi (Tchad)

Tchad

Titre : Projet Défense, Restauration et Valorisation Participative des Terres Agricoles Dégradées dans la sous préfecture de Melfi (Tchad)

Pays : Tchad

N° projet  : CHD/SGP/OP5/CORE/LD/12/002

Durée : Start Date : 7/2012 End Date : 12/2014

Contexte
Situé au centre du Tchad, la région du Guera est une zone montagneuse. Le climat est de type sahélo-soudanien marqué par des sécheresses périodiques. La pluviométrie moyenne annuelle est de 600 mm.

Résumé du projet
Objectif global : Contribuer à limiter la dégradation des terres avec la participation de la population de la zone du projet pour une exploitation agricole durable et soutenue.
Objectifs spécifiques : Lutter contre l’érosion hydrique et la désertification par la construction du micro barrages et le renforcement des capacités locales dans l’aménagement de l’espace et la gestion des ressources naturelles : Contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté par l’intensification et la diversification des productions agricoles (maraîchage et arboriculture) ; Suivi particulier des espaces reboisées dans la 1ère phase du projet DRS/Melfi

Bénéficiaire  : Association Laïque pour la Sauvegarde des Activités de Développement Rural dénommée ALSADER

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 6 avril 2018