Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Projet de création d’une gommeraie communautaire et conservation des sols pour une agriculture durable (Tchad)

2012

Projet de création d’une gommeraie communautaire et conservation des sols pour une agriculture durable (Tchad)

Tchad

Titre : Projet de création d’une gommeraie communautaire et conservation des sols pour une agriculture durable (Tchad)

Pays : Tchad

N° projet  : CHD/SGP/OP5/CORE/LD/12/008

Durée : Start Date : 7/2012 End Date : 6/2013

Contexte
Le climat dans la zone du nord Guéra est un climat de type sahélien caractérisé par : (i) une longue saison sèche, qui dure environ 9 mois (octobre à juin)avec des températures élevées dont les variations thermiques à l’ombre de l’ordre de 40 à 45°C ; (ii) une courte saison de pluie de 2 à 3 mois (juillet – septembre) avec des pluviosités souvent mal reparties dans le temps et dans l’espace et (iii) le déficit hydrique : les pluies annuelles moyennes l’ordre de 560 mm (variation de 400 à 800 mm) en 3 mois sont en principe suffisantes pour les céréales s’il n’y avait pas une mauvaise répartition et un ruissellement important des eaux de surface (pente douces). Ceci entraîne une insuffisance en eau de surface pour les hommes et les animaux.

Résumé du projet
Le présent projet à pour objectif spécifique de créer une gommeraie communautaire et conserver les sols pour une agriculture durable. Cet objectif sera atteint grâce aux trois résultats ci-dessous : (1) aménager et conserver durablement par des cordons pierreux 50 ha des champs agricoles menacés par les érosions hydriques et améliorer durablement la fertilité par l’apport de fumure ; (2) créer 50 ha de parc arboré comme méthode de fixation biologique du sol mais aussi apporter durablement de l’azote au sol par les nodosités des racines d’Acacia albida. Ce parc améliorera l’infiltration de l’eau de pluie, produira des fourrages et du bois de service aux villageois. (3) Créer de 50 ha de forêt communautaire d’Acacia Sénégal afin de lutter contre la dégradation des terres, lutter contre la désertification et améliorer les revenus des producteurs par la mise en place de la filière gomme arabique. Dans chaque village, les comités de gestion mis en place assureront l’exécution des activités sur terrain.

Financement
Grant Amount : US$ 23,265.00

Bénéficiaire  : ADCB

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 6 avril 2018