Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Production d’un champ de Parkia buglobosa et son exploitation durable dans le village Talia est canton Djoli (Tchad)

2012

Production d’un champ de Parkia buglobosa et son exploitation durable dans le village Talia est canton Djoli (Tchad)

Tchad

Titre : Production d’un champ de Parkia buglobosa et son exploitation durable dans le village Talia est canton Djoli (Tchad)

Pays : Tchad

N° projet  : CHD/SGP/OP5/Y2/CORE/BD/12/005

Durée : Start Date : 12/2012 End Date : 5/2014

Contexte
Le village Talia est situé dans le canton Djoli qui fait partie des quatre cantons qui bordent le Parc National de Manda. Ce parc est crée en 1967 et il y a de cela quatre décennies il regorgeait une importante biodiversité, mais la forte pression humaine exercée et la satellisation de la zone du au processus de la désertification on considérablement affecter son équilibre écologique.

Résumé du projet
Le groupement initie la production d’un champ de parkia biglobosa pour son exploitation durable sur un périmètre de 3ha qui régénérera 1500 plants pour protéger l’environnement et avoir des revenus qui les permettront d’enrayer le problème de la pauvreté. Le parkia biglobosa est très sollicité a travers ses fruits qui après la transformation produit de l’huile et ceci est utilisé dans l’alimentation, dans le massage, dans les produits médicaux et dans la fabrication du savon. Le parkia biglobosa est une plante très rentable à travers ses fruits sa vulgarisation est importante vue ses multiples vertus dans l’alimentation et la santé Ainsi les aspects socio économique de l’exploitation de cette espèce d’arbre dans la localité est un gage de développement.

Financement
Grant Amount : US$ 15,000.00 :

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 6 avril 2018