Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Projet pilote de collecte et de valorisation des déchets ménagers dans la ville d’Ati (Batha Ouest) Tchad

2012

Projet pilote de collecte et de valorisation des déchets ménagers dans la ville d’Ati (Batha Ouest) Tchad

Tchad

Titre : Projet pilote de collecte et de valorisation des déchets ménagers dans la ville d’Ati (Batha Ouest) Tchad

Pays : Tchad

N° projet  : CHD/SGP/OP5/Y2/CORE/LD/12/006

Durée : Start Date : 12/2012 End Date : 6/2014

Contexte
La dégradation de l’environnement et le problème de la pollution se posent avec acuité en Afrique. L’un des problèmes majeurs que connaît particulièrement le continent est lié à la gestion des déchets urbains. A l’instar des cités tchadiennes, la ville d’Ati connaît ce genre de problème. C’est pourquoi, elle a été choisie pour piloter ce projet au niveau du Batha Ouest. Elle dispose d’une mairie, mais les services de ramassage des ordures ménagers sont inexistants. Les ordures jonchent les rues et obstruent les voies d’évacuation des eaux usées. On y constate des dépotoirs sauvages dans la ville avec des conséquences graves pour la santé et l’environnement.

Résumé du projet
Le projet se situe en droite ligne des objectifs 1 et 7 du millénaire pour le développement, réduire l’extrême pauvreté et assurer un environnement durable.
Le projet intègre quelques axes stratégiques conformément à la stratégie nationale de réduction de la pauvreté dont : Axe 1 : Promouvoir la bonne gouvernance à travers le choix d’appuyer les OBC. Axe 2 : Améliorer le capital humain par la formation et la sensibilisation. Axe 3 : Améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables de disposer d’un environnement sain. Axe 4 : restaurer et sauvegarder les écosystèmes à travers des activités de reboisement.

Financement
Grant Amount : US$ 9,700.00

Bénéficiaire  : Action Citoyenne pour la Protection de l’Environnement et du Développement Durable dans la Région Batha en abrégée ACIPEDED/Batha

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 15 octobre 2014, mise à jour le 6 avril 2018