Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Agrobiodiversité dans le gourma de Niafunké (Mali)

2002

Agrobiodiversité dans le gourma de Niafunké (Mali)

Mali

Titre : Agrobiodiversité dans le gourma de Niafunké (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/02/10

Durée : Start Date : 9/2002 End Date : 9/2004

Résumé du projet
Ce projet met l’accent sur l’agro biodiversité en cherchant a freiner la dégradation des terres, favoriser la régénération naturelle des espèces menacées et renforcer la capacité des population a mieux gérer les ressources.
La zone de Niafunké est caractérisée par des dunes de sable et des plaines argileuses ; la végétation est très limitée et la pression anthropogénique sur ces ressources mene a leur raréfaction. Les espèces menacées visées par le projet étaient le doum (hyphaene thebaica), le balazan (acacia albida), le jujubier (ziziphus mauritiana), et le baobab (adansonia digitata). Le doum, dont les noix sont consommées et les feuilles exploitées pour la fabrication de nattes, n’existe pratiquement plus qu’en deux stades dans la région : les grands arbres vieillissants et les jeunes plantes fortement exploitées. L’objectif du projet était d’accroître les peuplements des espèces menacées par le renforcement des capacités des populations pour la plantation, la régénération et la gestion participative de la biodiversité. Le projet a encadré 4 villages de la commune de Fittouga et 2 villages de la commune de N’Gorkou.

Financement
Grant Amount : US$ 29,606.00
Co-Financing in-Kind : US$ 173,161.00

Bénéficiaire  : Association Malienne pour le Développement

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 30 novembre 2014, mise à jour le 8 juin 2018