Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Fixation de berge, reboisement et pisciculture a Nani (Mali)

1994

Fixation de berge, reboisement et pisciculture a Nani (Mali)

Mali

Titre : Fixation de berge, reboisement et pisciculture a Nani (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/94/02

Durée : Start Date : 4/1994 End Date : 4/1995

Résumé du projet
Projet de promotion de pisciculture au sein d’une communauté de pêcheurs pour atténuer la pression sur les poissons du fleuve. Il est aussi prévu la fixation de la berge sur deux kilomètres et le reboisement.
Le projet de fixation de berge, de reboisement et de pisciculture situe a Nani a 25 km de Touna dans le cercle de Bla région de Segou a été initié compte tenu de la dégradation de l’environnement de la zone : l’effritement continu de la berge d ? a l’érosion par ruissellement, la disparition progressives des grands arbres et du sous bois du périmètre protégé du village, l’apparition du « fouga » par l‘érosion éolienne , la baisse progressive de la production de la poisson, l’ensablement du fleuve Bani, etc. Le réveil de la conscience des habitants pour la protection de leur environnement (composé de 2 200 habitants de 50 familles 65% de jeunes 15 a 45 ans) a engendré l’élaboration du présent projet par le groupement des paysans de Nani pour la protection de leur environnement.

Objectifs spécifiques ; la protection des espèces cultivables au bord du fleuve ; fixation des berges du fleuve Bani du village ; la protection du terroir villageois par le reboisement ; pratique de la pisciculture

Résultats
* 1 500 plants d’eucalyptus et d’essences locales fourniront du bois de service ou de chauffe
* 2 ha d’agrumes pour assurer a moyen terme l’approvisionnement en fruits et l’auto financement du projet
* 1 500 kg de poisson produits pour la commercialisation

Financement
Grant Amount : US$ 9,828.00
Co-Financing in-Kind : US$ 5,380.00

Bénéficiaire  : Faso Djigui

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 21 novembre 2014, mise à jour le 12 juin 2018