Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Tourisme et préservation de l’environnement sur le site naturel de la Falaise de Badiangara (Mali)

2001

Tourisme et préservation de l’environnement sur le site naturel de la Falaise de Badiangara (Mali)

Mali

Titre : Tourisme et préservation de l’environnement sur le site naturel de la Falaise de Badiangara (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/00/28

Durée : Start Date : 2/2001 End Date : 2/2002

Résumé du projet
La zone du projet est le Pays Dogon — un lieu visite par des milliers de touristes chaque année. Ce site Patrimoine Mondial (UNESCO) est menace par les déchets. Les déchets plastiques, en particulier, contribuent a la dégradation des sols. Le projet vise le renforcement de la conscience environnementale des villages et guides touristiques en vue de lutter contre la prolifération des déchets.

Objectifs spécifiques : lutter contre les nuisances du flux touristique croissant dans les 5 villages concernés ; informer et éduquer 4700 habitants environ des 5 villages sur le danger de l’insalubrité et de la pollution en général et sur ceux des déchets plastiques en particulier ;organiser des sessions de formation sous forme d’ateliers a l’intention des responsables locaux du tourisme, des leaders et guide villageois ; améliorer les conditions d’existence des communautés de site par l’explication de mesure idoines d’hygiène et de salubrité environnementale ; initier un programme expérimental villageois de ramassage de déchets plastiques après la saison touristique 2000-2001

Financement  : Grant Amount : US$ 13,280.21

Bénéficiaire  : Communauté S/C Mission Culturelle

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 26 octobre 2014, mise à jour le 11 juin 2018