Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Intensification des plantations dans 4 villages de la région de Koulikoro (Mali)

1997

Intensification des plantations dans 4 villages de la région de Koulikoro (Mali)

Mali

Titre : Intensification des plantations dans 4 villages de la région de Koulikoro (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/97/07

Durée : Start Date : 7/1997 End Date : 7/1999

Résumé du projet
Restauration de la couverture végétale autour des grandes villes appuyée par la production maraichère.
Les villes de Bamako et de Koulikoro sont confrontées depuis des années a un déboisement intensif. Les populations de ces villes expriment un grand besoin de bois d’énergie et de service, pour cela elles se rabattent sur les paysans riverains lesquelles, dans la totale nécessité, massacre aveuglement les especes naturelles des aires protégées et/ou non protégées. En plus de ces dégâts causés par les hommes sur ces arbres, les animaux en surnombre dans la zone, et les feux de brousse détruisent également le couvert végétal herbacé existant. Les conséquences de ces phénomènes sont aujourd’hui la cause de la disparition des espèces ligneuses et herbacées pour laisser place aux vents violents poussiéreux venant du Nord et l’érosion des sols.
Le système vise a obtenir que les familles renoncent a exploiter les aires naturelles et a mettre en place autour des grandes villes des formes de foresteries et d’agriculture durable afin de réduire la pression sur les superficies protégées.

Objectifs spécifiques : La plantation de 8 ha d’arbres a croissance rapide dans 4 villages de Koulikoro ; La production de légumes et de fourrages en appui aux activités de reboisement ; La construction de foyers améliorés en banco dans les quatre villages.

Financement
Grant Amount : US$ 39,218.00
Co-Financing in-Kind : US$ 26,075.00

Bénéficiaire  : Les Amis de l’Environnement

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 23 octobre 2014, mise à jour le 12 juin 2018