Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Lancement de la fabrique de buches et buchettes et de briquettes de charbon a Sogoniko (Mali)

1997

Lancement de la fabrique de buches et buchettes et de briquettes de charbon a Sogoniko (Mali)

Mali

Titre : Lancement de la fabrique de buches et buchettes et de briquettes de charbon a Sogoniko (Mali)

Pays : Mali

N° projet  : MLI/97/04

Durée : Start Date : 7/1997 End Date : 6/1998

Résumé du projet
Projet de fabrication de buches, buchettes et briquettes de charbon a partir de déchets agricoles. Le Mali est le deuxième producteur africain de coton et chaque année, pares les récoltes, on estime que plus de 420 000 tonnes de tiges de cotonnier sont tout simplement brulées par les paysans lors du nettoyage de leurs champs. Or, la tige de cotonnier peut constituer une substitution intéressante de bois de chauffe et de charbon de bois. Malheureusement il n’existe au Mali aucune initiative de valorisation des tiges de cotonnier. Le SENAGRI a initié un projet pour la transformation des tiges de coton et des déchets agricoles en buchette et charbon de bois. Le présent projet vient en appui aux efforts de SENAGRI pour la collecte des matières premiers et la vulgarisation des produits.

Objectifs spécifiques : Le projet vise le démarrage de l’exploitation d’une fabrique de buches buchettes et briquettes de charbon par extraction a partir de matières ligno-cellulosiques ou végétales. La matière retenue pour ce projet est la tige du cotonnier qui est disponible en zone CMDT.

Financement
Grant Amount : US$ 32,000.00
Co-Financing Cash : US$ 77,100.00

Bénéficiaire  : Sahel-Energie-Environnement-AGRIculture

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 22 octobre 2014, mise à jour le 12 juin 2018