Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers par la gestion des feux de brousse dans la Réserve Naturelle Communautaire de Mansadala à la périphérie du Parc National du Niokolo Koba (Sénégal)

2005

Projet de lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers par la gestion des feux de brousse dans la Réserve Naturelle Communautaire de Mansadala à la périphérie du Parc National du Niokolo Koba (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers par la gestion des feux de brousse dans la Réserve Naturelle Communautaire de Mansadala à la périphérie du Parc National du Niokolo Koba (Sénégal)

Pays : Sénégal

N° projet  : SEN/04/13

Durée : Start Date : 4/2005 End Date : 4/2007

Contexte
Le projet se situe dans la Communauté Rurale de Dialacoto notamment la Réserve Naturelle Communautaire de Mansadala qui fait partie des zones les plus boisées de la région deTambacounda, ; elle fait frontière avec le Parc National du Niokolo Koba. La Réserve couvre une superficie de 58 280 ha y compris les Terroirs. Face au déficit pluviométrique consécutif à la sécheresse persistante et sous l’effet combiné des activités anthropiques comme les coupes abusives (destruction de la rôneraie), la déforestation et les feux de brousse répétitifs favorisés par le système de culture sur brûlis et des facteurs naturels notamment l’érosion hydrique et éolienne, le patrimoine forestier et faunique sont ici victimes d’une agression perpétuelle manifestée par une dégradation progressive du couvert végétal, une diminution des espèces et la disparition des espèces comme le bambou.

Résumé du projet
C’est pourquoi, les activités retenues peuvent contribuer à résoudre les problèmes liés à cette déforestation. Il s’agit de reboisement pour la restauration du couvert végétal, de la lutte contre les feux de brousse. Grâce aux activités qui seront réalisées dans cette zone et leur appropriation par les populations des 12 villages dont les capacités d’entreprise seront renforcées, l’intervention pourrait faire tâche d’huile et gagner les zones les moins dégradées.
L’objectif général du projet est de contribuer à protéger le couvert végétal par la gestion et la lutte contre les feux de brousse. De manière spécifique, il s’agit de : Lutter contre la prolifération des feux de brousse ; Réduire les pressions anthropiques sur les ressources naturelles ; Renforcer les capacités des populations de la RNC de Mansadala ; Ouvrir et entretenir des pare-feux

Financement
Grant Amount : US$ 26,584.00

Bénéficiaire  : Comité Inter Villageois de Gestion des Ressources Naturelles de Mansadala.

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 31 octobre 2014, mise à jour le 14 avril 2018