Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Annonces → Annonces 2006 → Appel à manifestation d’intérêt : INTERACTIONS ELEVAGE ENVIRONNEMENT

Septembre 2006

Appel à manifestation d’intérêt : INTERACTIONS ELEVAGE ENVIRONNEMENT

CIDEFA-AUF

- CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS ET DOYENS DES ETABLISSEMENTS SUPÉRIEURS D’EXPRESSION FRANÇAISE DES SCIENCES DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION (CIDEFA-AUF )

-  Appel à manifestation d’intérêt dans le domaine des :
INTERACTIONS ELEVAGE ENVIRONNEMENT

  • Introduction : L’assemblée générale de la CIDEFA, tenue du 8 au 10 décembre 2005 à Dakar, a décidé de constituer un nouveau consortium d’établissements membres de la CIDEFA en vue d’élaborer des produits pédagogiques destinés à mieux faire comprendre et maîtriser les Interactions Elevage-Environnement pour une gestion durable des terrains de parcours. Pour cet appel, il est proposé aux établissements de la CIDEFA de manifester leur souhait éventuel de participer à ce consortium.
  • Objectif : L’objectif poursuivi par le consortium à constituer est d’élaborer des produits pédagogiques permettant aux établissements de la CIDEFA d’améliorer les connaissances et le savoir-faire de leurs diplômés dans le domaine des interactions de l’élevage avec l’environnement dans toutes leurs composantes : érosion, désertification par le surpâturage, intervention dans les cycles biogéochimiques des principaux éléments, tels l’azote, le carbone, etc.
  • Matières traitées : A titre d’exemple et sous réserve d’une analyse complémentaire par le consortium, les matières suivantes pourraient être traitées :
    • Hydrologie des terrains de parcours (Production et qualité des eaux) ;
    • Impacts des pâturages sur les milieux (végétations, sols, eaux) ;
    • Aménagement des parcours et lutte contre la désertification dans les zones arides et semi-arides ;
  • Enseignements des établissements membres du consortium Les établissements qui souhaitent participer au consortium s’engagent à mettre à la disposition de celui-ci un membre de leur personnel, experts dans les matières traitées et capable de consacrer une partie significative de son temps aux travaux du consortium (un à deux jours par mois, pendant quelques mois). Ces experts s’engagent à mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service du consortium.
  • En pratique : Les Etablissements souhaitant participer au consortium CIDEFA « Interactions Elevage-Environnement. » en font part au Président de la CIDEFA, par courrier électronique accompagné du curriculum vitae de leur expert. Les experts sélectionnés seront invités à participer à une réunion de travail du consortium qui se tiendra à Rabat en novembre 2006.
  • Informations complémentaires Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des personnes suivantes :
    • Prof. Mohamed SABIR, Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, BP 511, Salé, Maroc ; Courrier électronique
    • Prof. Panja RAMANOELINA, Président de la CIDEFA, Directeur de l’E.S.S.Agronomiques Université d’Antananarivo- MADAGASCAR ; Courrier électronique

Page publiée le 29 septembre 2006, mise à jour le 20 avril 2007