Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2006 → Des ballons stratosphériques pour étudier la mousson africaine et la formation des cyclones

Septembre 2006

Des ballons stratosphériques pour étudier la mousson africaine et la formation des cyclones

AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine )

- Des ballons stratosphériques pour étudier la mousson africaine et la formation des cyclones

Une nouvelle campagne de AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine )

  • Dans le cadre d’une collaboration franco-américaine, des chercheurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du National Center for Atmospheric Research (NCAR) lancent actuellement depuis Zinder au Niger dans la stratosphère (20000 m d’altitude) des ballons de 12 m de diamètre appelés "ballons-driftsondes". Dérivant sur plusieurs milliers de kilomètres, ils vont larguer sur commande une quarantaine de sondes sous parachutes permettant de mesurer lors de leur chute les variables de l’atmosphère : vent, température, humidité et pression.
  • Ces sondes sont appelées "dropsondes". Les ballons-driftsondes ont été développés au CNES et les dropsondes ont été conçues par le NCAR. Le déploiement de ces ballons-driftsondes dans le cadre d’une campagne scientifique majeure constitue une première dans l’histoire de l’observation météorologique.

- Pour en savoir plus sur le site du CNRS

Page publiée le 29 septembre 2006, mise à jour le 15 mai 2007