Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → PROJET DE GESTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE DANS 8 COMMUNAUTES RURALES DE LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA (Sénégal)

2000

PROJET DE GESTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE DANS 8 COMMUNAUTES RURALES DE LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA (Sénégal)

Sénégal

Titre : PROJET DE GESTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE DANS 8 COMMUNAUTES RURALES DE LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA (Sénégal)

Pays : Sénégal

N° projet  : SEN/00/05

Durée : Start Date : 4/2000 End Date : 3/2002

Résumé du projet
Le projet est mis en oeuvre par des membres organisés en 68 comités de lutte correspondants aux 68 villages riverains du Parc National du Niokolo Koba , Patrimoine Mondial et Réserve de Biosphère. Ce site de haute biodiversité est menacé par des feux de brousse répétitifs . Les comités villageois de gestion et de lutte contre les feux de brousse comprennent des chefs de villages et des représentants de jeunes et de femmes. Ces différents comités ont mis en place un Comité Intercommunautaire de Pilotage et de Lutte contre les Feux de Brousse (CICP / LCFB) chargé de la gestion du projet et de la coordination des activités . Ce CICP / LCFB, composé de représentants de comités villageois, a élu un bureau restreint de douze (12) membres.

Le projet a pour objectif global « de protéger la biodiversité dans une zone à risque de la périphérie du Parc National du Niokolo Koba et de participer à l’atténuation des changements climatiques ; et pour objectifs spécifiques de :
* Lutter contre la prolifération des feux de brousse ;
* Réduire les pressions anthropiques sur les ressources naturelles du Parc par la lutte contre le braconnage, la restauration des biotopes dégradés et / ou toutes autres activités pertinentes ;
* Renforcer les capacités des populations vivant dans cette partie de la périphérie du Parc.

Financement
Grant Amount : US$ 36,437.00

Bénéficiaire  : Comité InterCommunautaire de Pilotatage du Projet de Lutte

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 5 novembre 2014, mise à jour le 9 avril 2018