Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Apport de la télédétection dans l’évaluation de la dégradation des états de surface en milieu salin (Le Bas-Chéliff)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (2009)

Apport de la télédétection dans l’évaluation de la dégradation des états de surface en milieu salin (Le Bas-Chéliff)

Mokhtari, Djamel Eddine

Titre : Apport de la télédétection dans l’évaluation de la dégradation des états de surface en milieu salin (Le Bas-Chéliff)

Auteur : Mokhtari, Djamel Eddine

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène

Grade : Magister 2009

Résumé
La plaine du Bas-Chéliff qui se trouve à 220 km à l’ouest d’Alger et s’étend sur plus de 50000 ha a fait l’objet de notre terrain d’étude. Cette plaine qui n’est qu’à 40 km de la méditerranée a un climat aride et connais de graves problèmes de dégradation de son milieu physique. Cette dégradation qui est due essentiellement à la salinisation des sols se manifeste à la surface du sol par différents états de surface en fonction de leurs niveaux de dégradation. L’objectif visé par ce travail est d’utiliser la télédétection pour évaluer les niveaux de dégradation des sols par l’identification et la cartographie des états de surface. L’analyse visuelle de l’image Aster prise en août 2005 a permis de faire ressortir les grandes unités agropaysagiques, ce qui nous a amené à identifier quatre zones homogènes représentatives des différents états de surface de la plaine en l’occurrence, les deux périmètres irrigués de Ouarizane et de Djédiouia, les sols non salés céréaliers du plateau de Benziane, et la Gaa qui renferment les sols salés non cultivés à végétation halophytes. La classification supervisée de l’image satellitaire nous a permis de généraliser cette bonne capacité discriminatoire à l’ensemble des états de surface et d’obtenir 09 classes homogènes correspondant à différents niveaux de dégradation. Cette dernière est évaluée par des indicateurs caractérisant le sol et la couverture végétale. La bonne corrélation trouvée lors de la confrontation des données de télédétection avec les données mesurées de la salinité issues des classes des états de surface a été utilisée pour cartographier la salinité des sols par l’application de la télédétection et permettre une comparaison avec la carte obtenue par krigeage. Les deux approches ont montré une extension importante de la salinité. Toutefois, la carte de la salinité estimée par télédétection a permis d’avoir une estimation meilleure par rapport à celle obtenue par krigeage ordinaire et ce au niveau des valeurs extrêmes.

Mots Clés : Télédétection : Ech-Chellif (Algérie) Détérioration Salinité

Portail National de Signalement des Thèses

Présentation

Page publiée le 15 novembre 2014, mise à jour le 21 septembre 2018