Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → APPORT DES S.I.G. DANS LA CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE ET HYDROCHIMIQUE DE LA NAPPE DU CRETACE INFERIEUR DE LA REGION D’AIN-SEFRA (ATLAS SAHARIEN OCCIDENTAL ALGERIE)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2010

APPORT DES S.I.G. DANS LA CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE ET HYDROCHIMIQUE DE LA NAPPE DU CRETACE INFERIEUR DE LA REGION D’AIN-SEFRA (ATLAS SAHARIEN OCCIDENTAL ALGERIE)

RAHMANI Abderrahmane

Titre : APPORT DES S.I.G. DANS LA CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE ET HYDROCHIMIQUE DE LA NAPPE DU CRETACE INFERIEUR DE LA REGION D’AIN-SEFRA (ATLAS SAHARIEN OCCIDENTAL ALGERIE)

Auteur : RAHMANI Abderrahmane

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : MAGISTER Ressources en Eau dans leur Environnement 2010

Résumé
L’étude a porté sur la reconnaissance des eaux souterraines de la nappe des grés du Crétacé inférieur, principale ressource de l’alimentation en eau potable et l’irrigation de la région d’Ain Sefra. Les débits des forages d’une profondeur allant de 150 m à 250 m, varie entre 05 l/s et 851/s. Des analyses physico-chimiques effectuées à travers les forages, puits et sources captant les grés du Crétacé inférieur de la région, ont permis d’identifier des faciès chimiques variés avec des minéralisations se situant entre 500 mg/1 et 3500 mg/l. La potabilité des eaux de consommation suivant les normes algériennes fixées par la Norme NA 6360-1992 varie d’une eau de très bonne qualité à mauvaise. L’apport des systèmes d’information géographiques (S.I.G.) a permis La connaissance du système aquifère tout en spécifiant la thématique sur, la lithostratigraphie (les formations de Tiout et Tiloula), la tectonique, notamment l’accident« Ras Touil-Ain Sefra », qui joue un rôle important dans le chimisme des eaux de la région, l’hydrodynamique, et l’hydrochimie. La délimitation des différentes nappes, à savoir celles de la formation de Tiout (membre supérieur, médian et inférieur) et de Tiloula (membre supérieur) tout en faisant ressortir une carte, hydrogéologique, de potabilité de la région, et celle des zones favorables à l’implantation de forages.

Mots clés : Crétacé Inférieur Système d’Information Géographique (S.I.G.) - Hydrodynamique - Hydrochimie. Accident « Ras Touil-Ain Sefra

Présentation

Version intégrale (20,4 Mb)

Page publiée le 15 décembre 2014, mise à jour le 16 septembre 2018