Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2014 → Contribution à la connaissance de la stygofaune d’Algérie :: Etude de la qualité de l’eau et la faune aquatique des puits de la région de Mascara (Nord Ouest Algérien)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2014

Contribution à la connaissance de la stygofaune d’Algérie :: Etude de la qualité de l’eau et la faune aquatique des puits de la région de Mascara (Nord Ouest Algérien)

Lakhdari, Fakhreddine Tahar

Titre : Contribution à la connaissance de la stygofaune d’Algérie :: Etude de la qualité de l’eau et la faune aquatique des puits de la région de Mascara (Nord Ouest Algérien).

Auteur : Lakhdari, Fakhreddine Tahar

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Magister en Ecologie et Biodiversité des Ecosystèmes Continentaux 2014

Résumé
Ce travail représente les premières données sur la faune aquatique des eaux souterraines de la région de Mascara (Nord-Ouest algérien). 16 puits creusés au niveau de la plaine de Ghriss ont fait l’objet d’un suivi régulier de Juin 2011 à Octobre 2012. La faune a été prélevée à l’aide de deux méthodes, le filet phréatobiologique et la méthode des nasses appâtées . Quelques paramètres physico-chimiques de l’eau des puits ont été mesurés à chaque campagne. Les eaux souterraines dans cette région sont sous saturées en oxygène et fortement minéralisées. La faune des puits récoltée est pauvre. Elle est composée de 12 taxons et 1181 individus, et est dominée par les Insectes et les Crustacés. Seulement une espèce stygobie a été récoltée dans cette région. C’est le genre Typhlocirolana (Isopode Cirolanidae).

Mots clés : stygofaune d’Algérie qualité de l’eau et la faune aquatique puits Mascara (Nord Ouest) Algérien

Présentation

Version intégrale (1,79 Mb)

Page publiée le 16 décembre 2014, mise à jour le 17 janvier 2018