Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2007 → Agricultural innovation in dryland Africa : what are the key drivers for success ?

Accra Ghana 22/24 Janvier 2007

Agricultural innovation in dryland Africa : what are the key drivers for success ?

Conférence internationale AIDA

- Agricultural innovation in dryland Africa : what are the key drivers for success ?

  • Lieu et date : Accra Ghana 22/24 Janvier 2007

- Organisation

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en collaboration avec le Fara (Forum for Agricultural Research in Africa) et le CTA (Technical Center for Agricultural and Rural Coopération).

- Contexte

  • AIDA (Agricultural innovation in dryland Africa) est aussi un projet de recherche international de l’Union Européenne (Inco), coordonné par le Cirad. Il a pour objectif d’évaluer les échecs du passé mais aussi les succès actuels pour mieux comprendre les conditions d’application d’un développement rural durable dans les zones sèches africaines
  • La sécheresse affecte en effet des millions de personnes, comme en témoignent les famines subies par le Niger et le Kenya en 2005 et 2006. La désertification s’intensifie et le changement climatique en cours ne fera qu’aggraver la situation.
  • En fournissant les connaissances de base sur les déterminants des succès de l’agriculture pluviale, le projet Aida vise à mieux soutenir le développement agricole en Afrique.

- Présentation

Des études de cas effectués par des agronomes africains seront présentées lors de la conférence. La communauté scientifique internationale, les décideurs et acteurs locaux présents souhaitent partager les connaissances et examiner les actions clefs à mener pour permettre l’amélioration de la productivité agricole en respectant l’environnement dans les pays à faibles ressources. Une telle base de données permettra de guider les prises de décisions politiques et une répartition plus équitable des ressources en direction de l’agriculture de subsistance.

- Union européenne

La conférence Aida s’inscrit également dans le cadre des initiatives de l’Union Européenne (UE) pour la recherche et le développement, dans le cadre du 10e Fonds européen de développement, 2008-2013 (FED) et du 7e Programme cadre de recherche et le technologique (PCRDT) qui programme l’aide européenne aux secteurs prioritaires des pays en développement.

- Pour en savoir plus

Page publiée le 23 février 2007, mise à jour le 11 septembre 2007