Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2006 → SIG et télédétection pour l’étude de l’ensablement dans une zone aride : le cas de la wilaya de Naâma (Algérie)

Université Joseph Fourier (Grenoble) (2006)

SIG et télédétection pour l’étude de l’ensablement dans une zone aride : le cas de la wilaya de Naâma (Algérie)

Bensaid, Abdelkrim

Titre : SIG et télédétection pour l’étude de l’ensablement dans une zone aride : le cas de la wilaya de Naâma (Algérie) SIG and remote sensig for the study of the stranding in an arid region : a case study wilaya of Naâma (algéria)

Auteur : Bensaid, Abdelkrim

Université de soutenance : Université Joseph Fourier (Grenoble).

Grade : Doctorat : Géographie : Grenoble 1 : 2006

Résumé
En Algérie, près de 20 millions d’hectares sont menacés par l’érosion éolienne. Depuis longtemps, le phénomène de l’érosion éolienne et ses effets néfastes sur le milieu naturel et l’environnement, constituent un sérieux problème, surtout dans les zones arides du pays. Ces dernières années, suite à l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles (fourragères) et à la mise en culture des terres fragiles (défrichement) ce processus s’est particulièrement accentué. L’ampleur de la dégradation dans la zone aride de la wilaya de Naâma a engendré une situation nouvelle caractérisée par la réduction du couvert végétal, la diminution de la production ainsi que l’extension de l’ensablement rapide sur les zones mises en valeur. A travers cette étude, nous avons essayé de monter d’une part, le potentiel et l’utilisation de la télédétection et du système d’information géographique pour la caractérisation de l’état de l’occupation du sol et son évolution spatio-temporelle à partir des traitements effectués sur une série d’images satellitaires de Landsat de différentes dates (1972, 1987 et 2002). D’autre part, de mettre à la disposition des utilisateurs potentiels et des décideurs les infOlmations sur l’état de l’environnement et les ressources naturelles de ces zones, via la mise en place d’un prototype intégré dans un système d’infonnation géographique. Le prototype ainsi développé est basé sur le principe du double prototypage. Le système sera un outil d’aide à la décision, utile pour la gestion des phénomènes naturels, et plus particulièrement l’ensablement des terres de la wilaya de Naâma.

Mots clés : Terres - Dégradation - Érosion éolienne - Prototypes - Télédétection - Systèmes d’information géographique

Présentation (SUDOC-ABES)

Version intégrale (Archives ouvertes)

Page publiée le 28 février 2007, mise à jour le 6 janvier 2018