Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1965-1979 → Alimentation en eau d’aquifères hétérogènes en pays aride : caractéristiques hydrodynamiques et bilan hydrogéologique de la région de Fassa (Iran)

Université Scientifique et Médicale de Grenoble (1978)

Alimentation en eau d’aquifères hétérogènes en pays aride : caractéristiques hydrodynamiques et bilan hydrogéologique de la région de Fassa (Iran)

Khiabani Dalili Nasser

Titre : Alimentation en eau d’aquifères hétérogènes en pays aride : caractéristiques hydrodynamiques et bilan hydrogéologique de la région de Fassa (Iran)

Auteur : Khiabani Dalili Nasser

Université de soutenance : Université Scientifique et Médicale de Grenoble

Grade : Doctorat 1978

Résumé
La région de Fassa, qui fait l’objet de cette étude se situe dans l a partie Est de la province du Fars au Sud de l’Iran. Dans le cadre de nos recherches, nous avons travaillé tout d’abord sur les éléments climatologiques mais nous n’avons pas dispose de toutes les données souhaitables pour l’ensemble de la région. Nous avons cependant essayé de déterminer la lame d’eau tombée en établissant la carte des isohyètes, puis en déterminant le gradient altimétrique de précipitation afin de l’utiliser compte-tenu des moyennes arithmétiques. Nous avons également utilisé la méthode de Thiessen. Nous avons utilisé les différentes formules pour le calcul de l’évapotranspiration, mais *les résultats obtenus par ces diverses méthodes sont assez discordants entre eux. Nous avons déterminé la valeur de l’infiltration à partir de l’analyse des débits des sources et de la valeur des précipitations pour les massifs calcaires ainsi que par le bilan d’hydrologique. Quant à l a géologie de la région, nous avons utilisé la carte géologique au 1/250 000 de l’ensemble du bassin établie par les géologues pétroliers. Nous utiliserons également la nomenclature stratigraphique du Zagros, établie par ces géologues et présentée par James et Wynd en 1965.

Présentation (Archives Ouvertes)

Version intégrale (71,31 Mb)

Page publiée le 10 janvier 2015, mise à jour le 30 juillet 2017