Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Canada → Construction d’une carte génétique pour le mil, Pennisetum glaucum (L.) R. Br., par une approche de génotypage par séquençage (GBS)

Université Laval (2014)

Construction d’une carte génétique pour le mil, Pennisetum glaucum (L.) R. Br., par une approche de génotypage par séquençage (GBS)

Hassane Moumouni, Kadidiatou

Titre : Construction d’une carte génétique pour le mil, Pennisetum glaucum (L.) R. Br., par une approche de génotypage par séquençage (GBS)

Auteur : Hassane Moumouni, Kadidiatou

Université de soutenance : Université Laval

Grade : Maître ès sciences (M. Sc.) 2014

Résumé
Une carte génétique densément peuplée en marqueurs SNP a été construite pour le mil en utilisant une population de 93 individus F2. D’abord, un nouveau protocole de génotypage par séquençage (GBS) impliquant une combinaison d’enzymes de restriction PstI-MspI avec des amorces PCR incluant trois bases sélectives a été utilisé pour obtenir 3 321 marqueurs SNP. Suite à plusieurs procédés de filtration, 314 marqueurs SNP non-redondants distribués sur sept groupes de liaison ont permis de construire une carte couvrant une distance génétique totale de 640 cM avec un intervalle moyen de 2,1 cM entre marqueurs SNP. La taille des groupes de liaison variait considérablement (62 cM à 123 cM). Finalement, 19 marqueurs SSR ont été analysés sur les parents de la population afin de trouver ceux qui étaient polymorphes et ainsi faire le pont entre notre carte et celles rapportées précédemment. Parmi eux, quatre marqueurs SSR étaient polymorphes et ont permis d’établir une correspondance entre quatre groupes de liaison de notre carte et ceux des cartes antérieures. La disponibilité d’une telle carte peut être un atout exploitable pour l’identification de régions associées à certains caractères d’importance agronomique.

Mots clés : Biologie végétale , Agriculture

Présentation

Version intégrale (4,95 Mb)

Page publiée le 10 février 2015, mise à jour le 31 janvier 2018