Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Italie → Economie d’eau et d’énergie dans les périmètres modernes publics du Souss Amont (Maroc)

Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) 2000

Economie d’eau et d’énergie dans les périmètres modernes publics du Souss Amont (Maroc)

Telbani, A.

Titre : Economie d’eau et d’énergie dans les périmètres modernes publics du Souss Amont (Maroc)

Auteur : Telbani, A.

Etablissement de soutenance : Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

Diplôme : Master of Science 2000

Résumé
Le présent travail contribue à l’étude et l’analyse du problème de gestion de l’eau d’irrigation tant sur le plan de la disponibilité de la ressource que sur sa distribution et son utilisation dans le périmètre moderne public du Souss-Amont (Maroc). L’utilisation des ressources en eau se heurte actuellement à des difficultés potentielles dues au déséquilibre entre l’offre et la demande et à des difficultés relatives aux frais d’énergie de pompage qui continuent à générer de lourdes conséquences sur le budget de l’Etat et des agriculteurs. De l’irrigation par aspersion plus coûteuse, les agriculteurs ont adopté la microirrigation qui demande un charge minimale au niveau des bornes d’irrigation. De même le nouveau système "Tarif vert" de tarification de l’énergie électrique, a permis une économie d’énergie de #15 pour cent# par rapport à l’ancien système de tarification "MT4".

Mots-clés : ECONOMIC ANALYSIS ELECTRICAL ENERGY IRRIGATION METHODS MOROCCO WATER MANAGEMENT

Présentation (IAMB Library)

Page publiée le 12 février 2016, mise à jour le 13 septembre 2018