Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Italie → Etude des possibilités d’économie d’énergie a travers la conversion de la régulation d’une station de pompage par réservoir surélevé à la vitesse variable. Station de Tououssous, périmètre de Sous-Massa (Maroc)

Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB)

Etude des possibilités d’économie d’énergie a travers la conversion de la régulation d’une station de pompage par réservoir surélevé à la vitesse variable. Station de Tououssous, périmètre de Sous-Massa (Maroc)

Bouabe, Z.

Titre : Etude des possibilités d’économie d’énergie a travers la conversion de la régulation d’une station de pompage par réservoir surélevé à la vitesse variable. Station de Tououssous, périmètre de Sous-Massa (Maroc)

Auteur : Bouabe, Z.

Etablissement de soutenance : Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

Diplôme : Master of Science

Résumé
Ce travail évalue le gain de l’énergie apporté par la substitution du système de régulation par réservoir surélevé par un système de régulation avec des pompes à vitesse variable. L’étude concerne la station de pompage de Tououssous, périmètre de Sous-Massa (Maroc), équipé pour l’irrigation par aspersion. La courbe caractéristique du réseau est déterminée par la méthode des caractéristiques indicées en supposant celle-ci avec les courbes caractéristiques des pompes à vitesse variable. Le gain apporté est de 17 pour cent de la facture énergétique totale payée par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole. Le total des gains d’énergie pour le même secteur reconverti à la microirrigation, s’élève à 55 pour cent de la facture énergétique.

Mots-clés : ELECTRICAL ENERGY ENERGY CONSUMPTION SAVING FUNCTIONS TRICKLE IRRIGATION WATER HARVESTING

Présentation (IAMB Library)

Page publiée le 12 février 2016, mise à jour le 5 décembre 2017