Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2002 → Politiques foncières et dynamiques socio-spatiales : la privatisation des terres collectives dans la plaine de Bled ¤amra-Gafsa (Hautes steppes tunisiennes)

Université François-Rabelais (Tours) (2002)

Politiques foncières et dynamiques socio-spatiales : la privatisation des terres collectives dans la plaine de Bled ¤amra-Gafsa (Hautes steppes tunisiennes)

Bensaad, Abdallah

Titre : Politiques foncières et dynamiques socio-spatiales : la privatisation des terres collectives dans la plaine de Bled ¤amra-Gafsa (Hautes steppes tunisiennes)

Socio-spatial land and dynamic policies : the privatization of the collective lands in the plain of the Bled ¤amra (High tunisian steppes)

Auteur : Bensaad, Abdallah

Université de soutenance : Université François-Rabelais (Tours).

Grade : Doctorat Géographie : Tours : 2002

Résumé
De tradition pastorale, la plaine de Bled amra (Gafsa) à l’instar des Hautes steppes tunisiennes auxquelles elle appartient, a été le théâtre de séries de mutations, qui ont touché les structures économiques et sociales, suite à l’application de la privatisation des terres collectives amorcée en 1973. La recherche, dont la problématique centrale s’articule autour des effets socio-spatiales de cette politique foncière, s’organise en trois parties, privilégiant chacune une échelle temporelle ou spatiale. La politique foncière est, en premier lieu, abordée globalement à travers l’examen des politiques appliquées dans les terres communales et collectives des pays des deux rives de la Méditerranée tout en mettant l’accent sur les pays du Maghreb. Nous présentons ensuite le cadre conceptuel et l’approche méthodologique qui nous ont permis de produire et d’analyser les données nécessaires, avant d’étudier le champ géographique à travers ses trois composantes : humaine, physique et administrative. Dans la seconde partie, sont mis en évidence la politique foncière tunisienne et son application dans les Hautes steppes ainsi que la mise en oeuvre de la privatisation des terres collectives à Bled amra : les procédures, les conséquences et le bilan. L’analyse des dynamiques sociales et celle des transformations économiques, objet de la dernière partie, posent la question de la gestion et de l’exploitation des ressources naturelles. Il s’agit donc de saisir au plus près les effets de cette politique foncière libérale, mis en exergue auparavant, sur la société, l’économie et l’environnement dans une région fragile et pauvre.

Mots clés : Sol, Utilisation du — Planification — Tunisie - Propriété agricole

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 2 mars 2007, mise à jour le 22 février 2017