Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2003 → Les sociétés rurales du Mali en pôles : pouvoirs, coton et développements au village à l’heure de la décentralisation (cercle de Koutiala et Sikasso)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (2003)

Les sociétés rurales du Mali en pôles : pouvoirs, coton et développements au village à l’heure de la décentralisation (cercle de Koutiala et Sikasso)

Coll, Jérôme

Titre : Les sociétés rurales du Mali en pôles : pouvoirs, coton et développements au village à l’heure de la décentralisation (cercle de Koutiala et Sikasso)

Auteur : Coll, Jérôme

Etablissement soutenance : École des hautes études en sciences sociales (Paris)

Grade : Doctorat : Anthropologie sociale et ethnologie : Paris,EHESS : 2003

Résumé
Les sociétés rurales du sud du Mali évoluent entre quatre "mondes" : les villages, l’Etat, le coton et le développement. Cette thèse synthétise deux ans de recherches de terrain en anthropologie des pouvoirs et du développement, au moment où le pays entrait dans une vaste réforme de décentralisation. A partir d’enquêtes sur un échantillon de multiples villages et d’acteurs aux niveaux régional et national, j’analyse ces mondes sous l’angle de leurs interactions et des configurations de pouvoirs qui en découlent au niveau local. Les villages s’organisent autour de pôles de pouvoir empilés fondés sur un ensemble de légitimités coutumières et nouvelles. A l’interface des stratégies d’intervention et de ces dynamiques locales naissent, ici et là, des formes d’équilibrages et des contradictions qui, à l’heure de la décentralisation, révèlent toute la richesse sociologique, la complexité et les enjeux actuels des paysans de la région de Sikasso et des sociétés rurales du Mali.

Mots clés : Décentralisation administrative - Mali (sud) - Anthropologie - Cotonniers - Cultures - Conditions rurales

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 3 mars 2007, mise à jour le 20 janvier 2017