Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2014 → Étude phytochimique et activité antioxydante de Matricaria pubescens (Desf.) Sch. Bip. et Chrysanthemum deserticolum Batt. &Trab.

Université Constantine 1 (2014)

Étude phytochimique et activité antioxydante de Matricaria pubescens (Desf.) Sch. Bip. et Chrysanthemum deserticolum Batt. &Trab.

Gherboudj Ouissem

Titre : Étude phytochimique et activité antioxydante de Matricaria pubescens (Desf.) Sch. Bip. et Chrysanthemum deserticolum Batt. &Trab.

Auteur : Gherboudj Ouissem

Université de soutenance : Université Constantine 1 (ex Mentouri)

Grade : Doctorat 2014

Résumé
Nos travaux phytochimiques et biologiques concernent les parties aériennes de deux espèces endémiques sahariennes appartenant à la famille des Asteraceae : Matricaria pubescens (Desf.) Sch. Bip. et Chrysanthemum deserticolum Batt. &Trab. qui ont été récolteés de la région de Ghardaïa. Les différentes méthodes chromatographiques de séparation utilisées dans notre expérimentation, ont permis l’isolement de onze composés de l’extrait butanolique de Matricaria pubescens dont trois nouveaux, et vingt six composés de Chrysanthemum deserticolum dont dix sept identifiés, un entre eux isolé pour la première fois par voie naturelle. La détermination des structures a été réalisée par les différentes méthodes d’analyse spectroscopiques : résonance magnétique nucléaire et ses différentes applications (RMN-1H, RMN-13C, DEPT, COSY, HMQC, HMBC et NOESY), la spectrometrie de masse, l’ultra violet, ainsi que par la comparaison des résultats avec les données de la littérature. Les phases butanoliques et d’acétate d’éthyle des deux espèces étudiées, en plus des deux flavonoïdes (luteoline 7-O- β-D -glucoside et 4`-O-methylisoscutellareine-7-O-[6’’’-O-acétylβ-D-glucosyl-(1→2)-β-D-glucoside]) isolés de Matricaria pubescens, ont manifesté une excellente activité antioxydante, par les méthodes du DPPH et de l’ABTS.

Mots clés : Asteraceae, Matricaria pubescens, Chrysanthemum deserticolum, activité antioxydante."

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 17 février 2015, mise à jour le 5 octobre 2018