Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Les résineux dans la région de Tlemcen : aspect écologique et cartographie

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (2007)

Les résineux dans la région de Tlemcen : aspect écologique et cartographie

Ayache, Fouzia

Titre : Les résineux dans la région de Tlemcen : aspect écologique et cartographie

Auteur : Ayache, Fouzia

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Magister en Ecologie et Environnement 2007

Résumé
Le présent travail porte sur l’aspect écologique et cartographie des résineux dans la région de Tlemcen. Cette étude des formations à résineux permet une meilleure approche des principaux facteurs régissant l’évolution de ces groupements et leurs potentialités. La recherehe morphologique, histomtriquc et biom&iquv ont montré que ces espèces offrent une grande diversité écologique et donc une grande stratégie adaptative. A partir des données numériques, nous proposons une interprétation des corrélations obtenues. Les résultats concernant l’inflammabilité et la combustibilité constituent un premier élément de base pour l’évaluation du potentiel de feu par effet de complexe combustible pour les résineux. La comparaison des diffrents spectres biologiques nous montre l’importance des thérophytes qui confirme sans nul doute la thérophytisation de toutes les formations annoncée par plusieurs auteurs sur la région. L’interprétation par les méthodes modernes (Corrélations, A.F.C) nous a permis de mettre en évidence les facteurs écologiques pouvant intervenir sur la dynamique de ces groupements. Enfin› la réalisation d’une carte de répartition des résineux dans la région de Tlemcen nous a aidé à apprécier l’état actuel de l’aire de répartition naturelle de ces résineux.

Mots clés : Résineux -Tlemcen (Oranie- Algérie) - Climat - Action anthropozoïque - Incendies de forêt - Inflâmmabilité - Combustibilité - Morpho-histologieAnalyse factorielle des correspondances - Diversité - Cartographie.

Présentation

Version intégrale (45,02 Mb)

Page publiée le 18 mars 2015, mise à jour le 29 août 2018