Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → HYDRODYNAMIQUE ET MODÉLISATION DE LA NAPPE ALLUVIALE DE LA PLAINE DE SIDI BEL ABBÉS (NORD-OUEST DI 1 S DII)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (2008)

HYDRODYNAMIQUE ET MODÉLISATION DE LA NAPPE ALLUVIALE DE LA PLAINE DE SIDI BEL ABBÉS (NORD-OUEST DI 1 S DII)

YOUSFI, Soumia

Titre : HYDRODYNAMIQUE ET MODÉLISATION DE LA NAPPE ALLUVIALE DE LA PLAINE DE SIDI BEL ABBÉS (NORD-OUEST DI 1 S DII)

Auteur : YOUSFI, Soumia

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Magister en STU 2008

Résumé
La plaine de Sidi Bel Abbés fait partie des plaines intérieures de l’Algérie occidentale, elle renferme une nappe libre contenue dans un remblaiement alluvial plio-quaternaire qui a comblé la cuvette de Sidi Bel Abbés. Face aux besoins des populations, des industries et de l’agriculture, la nappe a subi une exploitation intensive ces dernières années. Une gestion par modèle mathématique devient nécessaire. Le traitement des paramètres hydrodynamiques et géométriques de l’aquifère par des méthodes géostatistiques nous a permit de réaliser la répartition spatiale de ces paramètres. Après une représentation du fonctionnement global du système aquifère, l’utilisation du modèle mathématique basé sur la méthode des différences finies en régime permanant améliore la connaissance des caractéristiques hydrauliques de l’aquifère et l’évaluation d’un bilan hydrologique complet. La seconde simulation en régime transitoire conduit à l’estimation des valeurs du coefficient d’emmagasinement. L’exploitation du modèle a permis de déterminer l’impact des débits prélevés et les tendances climatiques sur l’évolution piézométrique de la nappe.

Mots clés : Permanent Simulations Transitoire Sidi Bel Abbés Algérie Alluvions Hydrodynamiques Géostatistique Modèle mathématique

Présentation

Version intégrale (18,1 Mb)

Page publiée le 17 mars 2015, mise à jour le 1er octobre 2018