Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Modélisation écologique des haltes migratoires des passereaux transsahariens dans les oasis du Tafilalet ( Sahara, Maroc )

Université Mohammed V - Agdal (2013)

Modélisation écologique des haltes migratoires des passereaux transsahariens dans les oasis du Tafilalet ( Sahara, Maroc )

Hama, Fadwa

Titre : Modélisation écologique des haltes migratoires des passereaux transsahariens dans les oasis du Tafilalet ( Sahara, Maroc )

Auteur : Hama, Fadwa

Université de soutenance : Université Mohammed V - Agdal

Grade : Doctorat 2013

Résumé
Comprendre l’écologie des haltes migratoires des passereaux transsahariens est d’une grande importance puisque la plupart de ces migrateurs ne peuvent porter toute l’énergie nécessaire pour alimenter l’ensemble du parcours migratoire. Ainsi, les sites de stationnement appropriés doivent fournir à la fois une protection adéquate contre les prédateurs et un approvisionnement alimentaire suffisant pour permettre aux migrateurs de reconstituer rapidement et efficacement leurs réserves énergétiques. Au Maroc, et malgré sa position géographique et la diversité d’habitats et des ressources écologiques qu’il offre, les études sur l’écologie des haltes des migrateurs transsahariens restent limitées. Dans ce travail, et pour pallier à ce manque, nous nous sommes intéressé à la mise en valeur de l’utilisation des oasis du Tafilalet comme site de stationnement lors de la migration pré et postnuptiale. Pour ce but, nous avons récoltés des données sur la condition corporelle et le comportement de stationnement des passereaux transsahariens en réalisant des compagnes de baguage dans la région de 2009 à 2011. Nos données révèlent que le comportement de stationnement des passereaux transsahariens est largement influencé par leurs stratégies de migration, par leurs préférences spécifiques d’habitats, et par la disponibilité alimentaire de part et d’autre du Sahara.

Mots clés : Halte migratoire — Passereaux — Energie — Stationnement — Condition corporelle — Oasis — Maroc

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 30 mars 2015, mise à jour le 9 janvier 2018