Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2014 → L’e-gouvernement pour la bonne gouvernance dans les pays en développement : l’expérience du Projet eFez

2014

L’e-gouvernement pour la bonne gouvernance dans les pays en développement : l’expérience du Projet eFez

Presses de l’Université Laval

L’e-gouvernement pour la bonne gouvernance dans les pays en développement : l’expérience du Projet eFez

Auteur (s) : Driss Kettani, Bernard Moulin
Publisher  : Presses de l’Université Laval
Date de parution : 2014
Pages : 370

Présentation

Les pays en développement accusent encore aujourd’hui beaucoup de retard par rapport aux pays développés concernant l’usage généralisé des technologies de l’information, et en particulier la mise en place de systèmes de gouvernement électronique (e-gouvernement) pour faciliter aux citoyens l’accès aux services gouvernementaux. C’est dans ce contexte que le projet eFez a été conduit entre 2004 et 2009 dans la ville de Fès au Maroc avec l’appui financier du CRDI, le Centre de recherches pour le développement international du Canada. Le but de ce projet était de démontrer qu’un système d’e-gouvernement peut être développé dans le contexte d’une grande ville d’un pays en développement, et utilisé pour soutenir et automatiser les opérations quotidiennes dans un domaine critique : l’état civil. L’équipe du projet eFez a mis au point une approche d’analyse, de développement et d’évaluation structurée des retombées. Le projet eFez a remporté plusieurs prix au niveau marocain (2006), africain (2007) et international (Prix international du Service Public décerné par l’ONU en 2007).

Dans les premiers chapitres on présente au lecteur les notions fondamentales et pratiques qui régissent et définissent les systèmes d’e-Gouvernement, la bonne gouvernance et les technologies associées. Les chapitres suivants exposent les résultats du projet eFez et les leçons apprises sous une forme générique (carte de route) généralement applicable dans le contexte des pays en développement. Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par le développement et la mise en œuvre de systèmes d’e-gouvernement et l’amélioration de la gouvernance par des technologies de l’information mises au service des citoyens et des administrations locales des pays en développement.

Lien vers la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Page publiée le 2 avril 2015