Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2015 → La ville contemporaine en Méditerranée

Oum El Bouaghi (Algérie) 8-9 Avril 2015

La ville contemporaine en Méditerranée

Séminaire international

La ville contemporaine en Méditerranée

Nouveaux enjeux, nouvelles approches ’’ Regard croisés entre rive Nord et rive Sud ’’

Lieu et date : Oum El Bouaghi (Algérie) 8-9 Avril 2015

Organisation  : Université Oum El Bouaghi

Présentation

La ville contemporaine dans les pays méditerranéens est en pleine mutation et entre dans une nouvelle phase de la modernité qui voit évoluer les façons de penser et d’agir, rendant indispensables des changements importants dans sa conception, sa production et sa gestion ; mettant à l’ordre du jour la nécessité de se doter de nouveaux instruments capables de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux façons de penser et d’agir d’un nouvel urbanisme.

En tant qu’instrument privilégié de la puissance publique pour la mise en œuvre des politiques urbaines, la planification urbaine se retrouve confrontée à l’ensemble de ces mutations. Dans les pays du sud, les problèmes de la planification urbaine se posent avec plus d’acuité. Ses faiblesses sont perceptibles, notamment au niveau des procédures et au niveau des outils de s a mise en œuvre.

A cela s’ajoute une autre réalité qui réside dans l’avènement d’une mondialisation incontournable, des enjeux liés à l’environnement et au développement durable. En effet, considérée comme un projet politique qui intéresse l’ensemble des disciplines, la notion de développement durable fait désormais quotidiennement irruption dans notre vocabulaire et remet en question les pratiques actuelles de la fabrication de nos villes.

Face à ce contexte, quelles approches pouvons-nous envisager ? Quelles stratégies devons-nous mettre en œuvre pour endiguer la crise urbaine et rendre nos villes durables ? Ce séminaire vise notamment à faire le point sur les stratégies de fabrique de la ville en méditerranée et à promouvoir la recherche scientifique sur la ville dans le cadre du développement durable selon une approche interdisciplinaire, globale et pragmatique

Pour en savoir plus

Page publiée le 7 avril 2015