Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (Burkina Faso)

2015

Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (Burkina Faso)

Burkina Faso

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (Burkina Faso)

Pays/Région : Burkina Faso

Numéro du projet : 7F04179

Durée : 01.01.2015 - 31.12.2018

Présentation
Tirant les leçons de la crise de 2012-2013, le Mali veut se reconstruire à partir de ses régions en valorisant les diversités géographiques et sociales dans un pays uni. Dans cette démarche, la Suisse soutient les Conseils régionaux de Tombouctou et Mopti pour promouvoir l’économie des territoires d’une part et, d’autre part, pour renforcer la société civile et les autorités traditionnelles en matière de redevabilité et de transparence. Ce programme est une mise à l’échelle des acquis du portefeuille gestion publique locale de la DDC à Sikasso.

Objectifs : Les populations des régions de Tombouctou et de Mopti améliorent leurs conditions de vie économiques et sociales grâce à des services publics de qualité et une société civile d’interpellation.

Groupes cibles  :
Les collectivités territoriales et intercommunalités de Tombouctou et Mopti, soit environ 20 entités d’élus locaux ; Les 3 associations nationales des pouvoirs locaux ; Les différents ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux ; Les organisations de la société civile maliennes, les radios communautaires.

Partenaires  : Ministères en charge de la décentralisation, de l’économie et des finances et de la réconciliation nationale. Les délégations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à Tombouctou et Mopti, les autorités traditionnelles

Budget  : CHF 8’805’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 13 avril 2015, mise à jour le 25 avril 2017