Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Daman II. Projet d’appui à la filière oléicole du Sud Liban

2013-2016

Daman II. Projet d’appui à la filière oléicole du Sud Liban

Liban

Agence Française de Développement (AFD)

Titre : Daman II. Projet d’appui à la filière oléicole du Sud Liban

Pays : Liban

Durée : 2013 -2016

Mise en œuvre : Il est mis en œuvre par la société de conseil en développement agricole, AGRIATE, et son partenaire libanais, l’Association pour le Développement Rural (ADR) dans six coopératives : Borj Qalaway, Froun, Houlla, Qaounine, Rshaf, et Srifa.

Description
Le projet Daman I s’est déroulé en 2008-2010 avec une subvention de 652.000 euros. Il avait trois objectifs complémentaires : améliorer les outils de production des coopératives oléicoles ; améliorer les revenus des oléiculteurs, leur permettant ainsi de compenser leurs pertes suite à la guerre de 2006  ; et contribuer à la sécurité des troupes de la FINUL, par une meilleure coopération des populations. Il a été mené en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, les municipalités, des ONG (IECD, ICU) et des coopératives agricoles. D’un point de vue économique, le projet a permis d’augmenter la qualité (et donc potentiellement le prix de vente) de l’huile d’olive. Il a donné aussi la possibilité d’augmenter la conservation de l’huile, permettant de la vendre à un moment où l’offre est moins importante, donc à un meilleur prix. Le projet a aussi contribué à renforcer l’assiette des coopératives agricoles et améliorer leur gestion. D’un point de vue environnemental, le procédé technique introduit minimise la pollution et la consommation d’eau.

La phase II du projet DAMAN, lancée début 2013, étend l’action à 8 coopératives du Sud Liban et vise à encourager davantage l’organisation de filières oléicoles. Il s’agit d’apporter un appui différencié aux coopératives par le financement de nouvelles plantations et de nouveaux équipements (presses et autres équipements techniques de malaxage, stockage, transport), par un appui institutionnel et technique aux coopératives, mais également aux autres acteurs impliqués dans le projet, tout en respectant la stratégie sectorielle du ministère. Le projet s’étendra de 2013 à 2016.

Objectifs
Ses objectifs sont : ◾ D’apporter des formations et des conseils techniques aux agriculteurs afin d’améliorer leurs pratiques techniques et culturales ainsi que leur gestion des moulins ; ◾ De moderniser les outils de production des six coopératives grâce la fourniture d’équipements adaptés (presses modernes, petits matériels, moyens de transport) ; ◾ De renforcer la gouvernance et les capacités de gestion administrative et financière des coopératives ; ◾ De soutenir le développement de circuits économiques rentables de la production d’huile d’olive.

Agence Française de Développement (AFD) : € 500 000

Présentation

Page publiée le 17 avril 2015, mise à jour le 17 mai 2018