Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Satisfaire la demande de poulet de Bamako (Mali)

2014

Satisfaire la demande de poulet de Bamako (Mali)

Mali

Titre : Satisfaire la demande de poulet de Bamako (Mali)

Pays : Mali

Localisation : Kati et Bamako, Mali

Date : 2014 (36 mois)

Programme : Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest | Nourrir les villes !

Porteur du projet : Initiatives – Conseils – Développement (ICD), Mali

Contexte
Au Mali, le marché de la volaille est déficitaire. Les habitants des villes, et tout particulièrement les bamakois, en sont de plus en plus demandeurs. L’aviculture moderne s’oriente plutôt vers la production d’œufs. L’aviculture traditionnelle est pratiquée dans presque toutes les familles rurales mais la productivité est très faible. Lors d’un précédent projet, ICD a accompagné 25 groupements d’avicultrices de la région de Kati dans le développement de leurs productions. Kati est une ville moyenne qui présente le double avantage d’être à seulement 15 kilomètres de Bamako et d’être une cité-garnison avec un important potentiel de demande en produits carnés.

Présentation
ICD souhaite créer une ESOP (Entreprise de service et organisation de producteurs) à Bamako pour faire l’interface entre les avicultrices de la région de Kati et la demande des citadins. Les agricultrices et l’ESOP seront liés par un contrat de vente groupée. L’ESOP crée de la valeur ajoutée en fournissant des poulets prêts à cuire. Le rôle de l’ESOP est aussi d’apporter un appui techniques aux femmes, de leur vendre à crédit des outils de production et de leur fournir des aliments et produits vétérinaires. Les femmes s’impliquent dans la gestion de l’ESOP et, à terme, prennent part à son capital.

Bénéficiaires : Directs : 100 familles Indirects : 800 à 1 000 familles

Partenaire : Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), France

Financement : Fondation de France : 50 000 €

CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale

Page publiée le 8 mai 2015, mise à jour le 24 mai 2018