Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → De nouveaux produits laitiers de qualité « 100 % lait cru local » (Niger)

2014

De nouveaux produits laitiers de qualité « 100 % lait cru local » (Niger)

Niger

Titre : De nouveaux produits laitiers de qualité « 100 % lait cru local » (Niger)

Pays : Niger

Localisation : Périphérie de Niamey, Niger

Date : 2014 (18 mois)

Programme : Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest | Nourrir les villes !

Porteur du projet : Iram, France

Contexte
Les nigériens consomment beaucoup de produits laitiers. A Niamey, le secteur de transformation du lait est dynamique. Mais cette industrie laitière dépend en grande partie d’importations de poudre de lait d’Amérique du Sud et d’Europe. Les nigériens jugent le lait commercialisé de basse qualité nutritive et gustative. Le lait local acheté à bas prix car il est mélangé avec la poudre de lait. Les laiteries artisanales qui vendent le lait nigérien en circuits courts ne fournissent que de faibles volumes.

Présentation
Avec l’appui des ONG Iram et Karkara, les éleveurs des bassins de production de la périphérie de Niamey ont organisé des centres de collecte qui réceptionnent, stockent et contrô- lent le lait. Ce sont aussi des plateformes de services aux éleveurs. Ces centres, qui ont fait leurs preuves, intéressent aujourd’hui les industriels du secteur. L’entreprise SOLANI a signé un partenariat avec un centre de collecte. Elle offre des prix avantageux aux éleveurs et souhaite aller plus loin en proposant une ligne de produits laitiers uniquement à base de lait local. Cela suppose de stabiliser l’approvisionnement en lait, en particulier en saison sèche, période durant laquelle le bétail se nourrit mal et où la production baisse.

Bénéficiaires : Directs : 1 000 familles Indirects : 15 collecteurs privés et les consommateurs urbains

Partenaire : ONG Karkara, Niger

Financement : CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale / AFD - Agence Française pour le Développement : 29 548 €

CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale

Page publiée le 22 avril 2015, mise à jour le 12 avril 2018