Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Promotion des produits locaux et durables dans la restauration collective scolaire en région de Dakar (Sénégal)

2014

Promotion des produits locaux et durables dans la restauration collective scolaire en région de Dakar (Sénégal)

Sénégal

Titre : Promotion des produits locaux et durables dans la restauration collective scolaire en région de Dakar (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : 2014-2016

Coordination : Coordination Pôle littoral

Présentation
Ce programme , se fixe pour objectif de contribuer à mettre en place un système alimentaire durable dans la région de Dakar, en mettant en relation structures de restauration scolaire et producteurs locaux. En effet, les habitudes alimentaires des dakarois sont de plus en plus tournées vers des produits importés (riz, lait en poudre, blé) de qualité parfois douteuse et dont les prix ont tendance à augmenter. Pourtant, malgré l’urbanisation croissante, la région de Dakar demeure une zone de production agricole importante (30% de la production maraîchère du Sénégal provient de cette région sans compter la production avicole et halieutique). Cette production est assurée essentiellement par des exploitations familiales qui contribuent à la sécurité alimentaire des ménages et apportent des revenus à un grand nombre d’actifs. A travers la mise en relation des acteurs locaux, ce projet cherche à promouvoir durablement les productions agricoles locales tout en apportant une alimentation saine aux élèves des écoles de la banlieue de Dakar.

Objectifs
* Apporter une alimentation saine, à base de produits locaux, aux enfants des quartiers pauvres de la région de Dakar, en mettant en relation quatre cantines scolaires avec des producteurs et transformateurs locaux.
* Sensibiliser les élèves sur l’importance d’une alimentation saine et diversifiée tout en valorisant le rôle que jouent les exploitations familiales dans l’alimentation des villes.
* Renforcer les capacités de plaidoyer du Cadre Régional de Concertation des Ruraux (CRCR) de Dakar en faveur des agricultures familiales locales.
* Favoriser l’intégration de la problématique d’un approvisionnement alimentaire local et durable dans les politiques de développement des collectivités locales de Dakar.

Partenaires : Fondation de France ; Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNHNH)

Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural - GRDR

Page publiée le 28 avril 2015, mise à jour le 24 avril 2018