Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Brésil
Agroécologie dans le Nordeste au Brésil
Titre : Agroécologie dans le Nordeste au Brésil
Amélioration durable des conditions de vie des 1 200 agriculteurs/trices familiaux par la valorisation des activités agricoles (production agroécologique, produits transformés, apiculture, etc.) et la commercialisation associative locale
Pays : Brésil
Localisation : Nordeste
Date : 2013 (?)
Porteur du projet : AVSF
Présentation
L’appui d’AVSF et de ses partenaires CF8 (Centre Féministe du 8 mars), Réseau Xique-Xique et Réseau Pardal, passait par le renforcement de petites structures associatives rurales : coopératives, groupes d’agriculteurs, groupes de femmes ou « foires » agricoles par exemple. Les activités productives concernées étaient variées : notamment petit élevage, apiculture et horticulture, noix de cajou, plantes médicinales, selon les principes de l’agroécologie ; mais aussi et surtout transformation (pulpe de fruits, confitures et fruits confits…) ou commercialisation (boutiques du réseau Xique Xique).
Outre l’appui à la réalisation d’investissements pour la production, la transformation et la commercialisation, le projet organisait des formations et visites d’échange (gestion administrative ou aspects techniques : agroécologie, économie solidaire, certification sanitaire, gestion administrative et financière de coopérative, accès aux politiques publiques, …), et aidait à l’identification de produits et filières à valoriser. Il appuyait également la valorisation des savoirs locaux et la participation des femmes aux espaces de production/commercialisation et aux processus de décision. Toutes ces activités s’inscrivaient dans le cadre de « plans d’économie solidaire » déclinés pour chaque groupe bénéficiaire. Enfin, le projet a permis aux partenaires brésiliens, avec l’appui méthodologique d’AVSF, de mettre en œuvre un plaidoyer efficace pour une mise en œuvre effective dans l’Etat du Rio Grande do Norte du Fonds d’Economie Solidaire, tel que prévu dans la « Loi d’économie solidaire » votée depuis 2006, qui définit des instruments publics (label, fonds d’investissement) pour l’appui au développement de l’économie solidaire.
Partenariat : ONG brésilienne AACC et le Réseau PARDAL
Soutien : Commission Européenne ; l’Agence Française de Développement et Fondation Air Liquide.
Page publiée le 3 mai 2015, mise à jour le 1er avril 2018