Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Projet d’assistance d’urgence aux ménages maraîchers affectés par la sécheresse de 2011 dans la région du Barh el Gazal (Tchad)

2012

Projet d’assistance d’urgence aux ménages maraîchers affectés par la sécheresse de 2011 dans la région du Barh el Gazal (Tchad)

Tchad

Titre : Projet d’assistance d’urgence aux ménages maraîchers affectés par la sécheresse de 2011 dans la région du Barh el Gazal (Tchad)

Code du projet : OSRO/CHD/207/BEL

Pays : Tchad

Durée : 12 mois (juillet 2012-juin 2013)

Contexte
Au Bahr El Gazal (BEG), la campagne agropastorale 2011 a enregistré un déficit de l’ordre de 57%. Ce déficit a mis en insécurité alimentaire plus de 50% de la population. L’insécurité alimentaire presque chronique dans cette région s’est traduite par une insécurité nutritionnelle avec un taux de malnutrition globale aigue de plus de 18%. L’alternative actuelle pour la sécurité alimentaire des ménages vulnérables, réside dans la fourniture des semences maraîchères pour la contre saison froide 2012/2013 en complément des distributions des semences des cultures pluviales, afin de renforcer les capacités de production agricole des ménages affectés en vue de leur permettre de récupérer de ces crises et/ou de sécheresses répétées.

C’est pour cette raison qu’en conformité avec la politique du Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation et conformément au Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) dans le domaine « développement durable, environnement et sécurité alimentaire », le présent projet a été initié pour aider 7 500 ménages maraîchers de la région du Bahr El Gazal à travers la fourniture de semences maraîchères.

Objectifs
Objectif général : L’objectif général de l’action est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle due à la sécheresse de 2011.
Objectif spécifique : L’action vise à renforcer les moyens d’existence des ménages vulnérables dans la région du Bahr El Gazal par la mise à la disposition d’intrants maraîchers (750 kg de semences maraichères), d’appareils (150 pulvérisateurs) et produits de traitement phytosanitaire (225 litres d’insecticides). Cet appui permettra d’améliorer la disponibilité des produits maraîchers avec une production supplémentaire de fruits/légumes et d’augmenter les revenus des ménages bénéficiaires à travers la vente d’une partie de leur production maraîchère.

Organisations des Nations Unies : FAO

Budget : USD 350 000 (Belgique)

FAO Tchad

Page publiée le 23 avril 2015, mise à jour le 2 juin 2019