Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Projet d’assistance aux ménages maraîchers vulnérables dans les ouaddis du Kanem pour lutter contre la malnutrition(Tchad)

2012

Projet d’assistance aux ménages maraîchers vulnérables dans les ouaddis du Kanem pour lutter contre la malnutrition(Tchad)

Tchad

Titre : Projet d’assistance aux ménages maraîchers vulnérables dans les ouaddis du Kanem pour lutter contre la malnutrition(Tchad)

Code du projet : OSRO/CHD/206/FRA

Pays : Tchad
Zones d’intervention : Kanem, Lac, Hadjer lamis

Durée : 12 mois (juillet 2012-juin 2013)

Contexte
L’appui au développement de la culture maraîchère dans les ouadis reste marginal, et l’appui de la FAO a largement participé à renforcer cette culture. D’autres partenaires, comme le PNSA ou SIF, sur financement de l’AFD (suite à un partenariat avec la FAO), ont depuis peu, commencé à appuyer eux aussi la production maraîchère dans les ouadis. Cependant, la mauvaise saison pluvieuse a considérablement impacté la production céréalière. Le Comité Régional d’action de la région du Kanem estime que la production céréalière totale ne dépasserait pas 650 tonnes. D’après une enquête PAM/FAO/MAI menée en décembre 2011, le stock céréalier par personne en décembre 2011 au Kanem permettait la couverture des besoins alimentaires pour 0,9 mois seulement. La situation en sécurité alimentaire est donc inquiétante ; d’après une enquête PAM/FAO/MAI menée en décembre 2011, près de 45% la population du Kanem était en situation d’insécurité alimentaire en décembre 2011, et 16,3% étaient en insécurité alimentaire sévère. Face à cette situation difficile des ménages et pour renforcer la résilience des populations les plus vulnérables dans le Kanem, la FAO se propose de se baser sur les succès des appuis en maraîchage obtenus depuis 2010 pour appuyer les producteurs maraîchers dans leurs activités

Objectifs
Objectif général : Renforcer la résilience des populations les plus vulnérables du Kanem pour faire face aux crises alimentaires et lutter contre la malnutrition.
Objectif spécifique : Renforcer la production maraîchère des ménages vulnérables dans les ouadis du Kanem par la distribution des intrants et l’appui technique à 4440 ménages affectés par la sécheresse de 2011/2012 dans la région du Kanem.

Organisations des Nations Unies : FAO

Budget : 300 000 Eur (France)

FAO Tchad

Page publiée le 23 avril 2015, mise à jour le 2 juin 2019