Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Soutien à l’agriculture des villages de la province de Kunduz (Afghanistan)

2011-2013

Soutien à l’agriculture des villages de la province de Kunduz (Afghanistan)

Afghanistan

Titre : Soutien à l’agriculture des villages de la province de Kunduz (Afghanistan)

Numéro de projet : S065136-001

Pays/Région : Afghanistan

Début-Fin : 2011-03-24 — 2013-08-31

Description
L’objectif de ce projet est de permettre à quatre collectivités situées dans la province de Kunduz à devenir autonomes dans la production de semence et à rencontrer les besoins en matière de culture et de consommation familiale, et ce même pendant les périodes de sécheresse. Le projet établit quatre centres de semence pour entreposer un inventaire de variétés courantes de grains (p.ex. blé, sésame, lin) qui sont distribués et gérés localement. Le projet établit également une pépinière pour la production de semis (p.ex. pistachier, abricotier) dans les villages. Enfin, une portion de la route qui mène aux abords de la municipalité de Khanabad est réparée afin de permettre aux villageois d’aller vendre leur surplus de produits agricoles. Le projet bénéficie 13 800 personnes, y compris 5 046 enfants de moins de 14 ans.

Résultats
Parmi les résultats obtenus à la fin du projet en août 2013 : (i) Trois centres de semences ont été construits à Jeloucha, Nakpay et Khanabad respectivement. (ii) L’entreposage de semences a été effectué dans deux des centres. (iii) Des comités pour les centres de semences ont été établis, dont les membres sont formés et actifs dans deux des centres. (iv) 211 929 kilogrammes de graines de blé, de lin et de pois chiches ont été achetées et distribuées par l’entremise des centres de semences. (v) Une section de huit kilomètres de route (comprenant des barrières d’érosion) a été réparée par des équipes de travail provenant de cinq collectivités différentes. (vi) Une pépinière a été établie et a produit 2 450 semis et gaules d’amandiers, d’abricotiers, de pruniers et de plants de vignes destinés à être distribués aux collectivités. Ces résultats ont contribué à améliorer la capacité des habitants de Jeloucha, Nakpay et Khanabad à nourrir leurs familles, à gagner raisonnablement leur vie et à devenir de plus en plus autonome.

Agence d’exécution — Partenaire : HOPE International Development Agency
Bénéficiaire : HOPE International Development Agency

Contribution maximale du ministère MAECD Canada : 497 886 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 12 mai 2015, mise à jour le 2 août 2018