Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Intervention d’urgence pour la sécheresse en Afghanistan - Oxfam Canada

2012

Intervention d’urgence pour la sécheresse en Afghanistan - Oxfam Canada

Afghanistan

Titre : Intervention d’urgence pour la sécheresse en Afghanistan - Oxfam Canada

Numéro de projet : A035370-002

Pays/Région : Afghanistan

Secteur : Aide d’urgence

Début-Fin : 2012-03-07 — 2013-01-31

Description
Le ministère de l’Agriculture, de l’Irrigation et de l’Élevage estime que le déficit en blé de 2011 est approximativement de 1,9 million de tonnes métriques, soit près de trois fois le déficit de 2010. Les pluies saisonnières en Afghanistan ont généralement lieu de novembre à avril. Toutefois, la saison des pluies de 2010-2011 a commencé tardivement, n’apportant presque pas de pluie entre octobre 2010 et janvier 2011. Même si la situation s’est améliorée à partir de la mi-janvier 2011, le total de l’accumulation de pluie est demeuré en dessous des normales saisonnières pour tout le pays. À la fin d’avril et en mai 2011, une période cruciale pour la culture de blé produite par agriculture pluviale, des précipitations plus faibles et des températures plus élevées qu’à l’habitude ont entraîné des récoltes de blé affaiblies par le manque d’eau et, par conséquent, une hausse substantielle des niveaux d’insécurité alimentaire, touchant près de 3 millions de personnes dans 14 provinces du Nord de l’Afghanistan.
Les fonds de l’ACDI permettent à Oxfam de fournir des vivres et des articles non alimentaires aux femmes, hommes, filles et garçons touchés par la sécheresse dans les régions ciblées des provinces de Faryab et de Badakshan par l’entremise de programmes de transferts de fonds, tels que des programmes de travail contre rémunération, d’apprentissage contre rémunération et de bons alimentaires. Dans la province de Faryab, 71 % de la population souffre d’insécurité alimentaire chronique, et ce pourcentage s’élève à 81 % dans la province de Badakshan. Cette insécurité chronique a rendu ces deux provinces plus vulnérables aux chocs, tels que la sécheresse. Elles font maintenant partie des provinces les plus durement touchées.

Agence d’exécution — Partenaire : Oxfam Canada

Bénéficiaire : Oxfam Canada

Contribution maximale du MAECD Canada : 2 537 742 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 6 mai 2015, mise à jour le 4 mai 2018