Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Accès à de la nourriture saine, nutritive et en quantité suffisante dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

2012-2014

Accès à de la nourriture saine, nutritive et en quantité suffisante dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Accès à de la nourriture saine, nutritive et en quantité suffisante dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

Pays/Région : Burkina Faso

Début-Fin : 2012-12-19 — 2014-03-31

Numéro de projet : S065783-001

Description
Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire - ou l’accès à de la nourriture de qualité, nutritive et en quantité suffisante - par le développement de l’agriculture. Il vise à aider 40 000 personnes vulnérables vivant dans la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, incluant les groupements et familles agricoles, et plus spécifiquement les femmes et les jeunes. Dans la Boucle du Mouhoun, les changements climatiques causent l’épuisement des sols de leurs nutriment, la réduction des disponibilités en eau, et la déforestation. Tous ces éléments contribuent à la diminution de la productivité agricole, ce qui constitue une menace à la sécurité alimentaire.

Les actions envisagées dans le cadre du projet visent : (i) la production et la distribution de semences améliorées, moutons et chèvres afin d’augmenter et de diversifier la production agricole ; (ii) l’introduction de nouvelles semences telles que le niébé (un légume qui pousse bien dans les sols pauvres), afin d’améliorer l’alimentation des familles ; iii) la promotion et la démonstration de l’amélioration de pratiques et de techniques d’élevage de petit bétail ; (iv) la formation sur l’utilisation de systèmes de production de biogaz à partir de fumier, un source renouvelable de combustible ; et (v) l’utilisation d’espèces indigènes, dont l’Acacia albida, par le reboisement, afin d’aider les fermiers dans l’adoption d’innovations agroenvironnementales permettant de lutter contre la désertification.

L’Union des producteurs agricoles - Développement international et la Fondation Jules et Paul-Émile Léger réalisent ce projet en partenariat avec l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun.

Agence d’exécution — Partenaire : UPA DI - Union des producteurs agricoles - Développement international

Bénéficiaire : UPA DI - Union des producteurs agricoles - Développement international

Contribution maximale du MAECD Canada : 2 500 630 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 5 mai 2015, mise à jour le 4 août 2018